L’assurance auto au kilométrage : une option économique pour les petits rouleurs

Estimated read time 8 min read

Vous n’êtes pas un gros rouleur ? Vous n’utilisez votre véhicule qu’occasionnellement ? Alors l’assurance auto au kilométrage peut représenter pour vous une réelle opportunité d’alléger vos dépenses liées à l’automobile. En choisissant ce mode de tarification innovant, vous allez uniquement payer pour les kilomètres réellement parcourus au volant de votre voiture. Peu importe que vous soyez un citadin qui n’emprunte que rarement les routes ou un propriétaire de véhicule d’appoint, cette formule d’assurance sur-mesure s’adresse à vous. Dans cet article complet, nous allons vous exposer dans les moindres détails le fonctionnement de l’assurance au kilométrage ainsi que ses avantages et inconvénients afin que vous puissiez faire un choix éclairé.

Un mode de tarification novateur

Comme nous venons de l’évoquer, l’assurance automobile au kilométrage se distingue des offres classiques par son système de tarification unique. Contrairement à une assurance traditionnelle où vous payez une prime annuelle forfaitaire, avec ce type de contrat, votre cotisation est directement indexée sur le nombre de kilomètres parcourus. Plus vous roulez peu, plus vous payez moins cher ! Les assureurs proposent généralement deux formules distinctes pour ce mode de facturation au kilomètre.

La première formule est celle du forfait kilométrique. À la souscription de votre contrat, vous définissez avec votre compagnie d’assurances une tranche kilométrique estimée pour l’année à venir, par exemple 5 000 km, 8 000 km ou 15 000 km selon vos besoins. Vous vous engagez alors à ne pas dépasser ce plafond de kilomètres et payez une prime fixe adaptée. Si toutefois vous dépassez légèrement cette limite, généralement de quelques centaines de kilomètres, aucun supplément ne vous sera demandé. En revanche, si l’écart est trop important, des pénalités seront appliquées sur votre cotisation.

L’autre système proposé par les assureurs est celui du “pay as you drive”, que l’on peut traduire par “payez au fur et à mesure que vous conduisez”. Ici, vous n’avez pas à vous soucier d’un quelconque forfait. Vous payez tout simplement au kilomètre, un prix fixé par votre assurance en fonction de votre profil de conducteur : âge, antécédents, bonus/malus… Plus vous roulez, plus vous payez, mais vous n’avez pas à vous soucier d’éventuels dépassements de forfaits kilométriques qui vous pénaliseraient financièrement. À l’inverse, moins vous prenez la route, plus vos économies sont importantes !

Voir :  Comprendre la vitesse minimale sur autoroute : un impératif de sécurité

Visitez cette page pour obtenir des détails

Un boîtier électronique indispensable

Quelle que soit la formule d’assurance au kilomètre que vous choisirez, vous devrez obligatoirement équiper votre véhicule d’un boîtier télématique. Cet appareil électronique connecté est indispensable pour permettre à votre assurance de suivre avec précision les distances que vous parcourez au volant. Fourni et installé par votre compagnie, ce boîtier se connecte généralement à votre smartphone pour transmettre en temps réel un grand nombre de données relatives à vos trajets :

  • Le nombre exact de kilomètres parcourus
  • Les trajets effectués (itinéraires, routes empruntées, destinations)
  • Les horaires et périodes de conduite
  • Votre style de conduite (freinages brusques, accélérations,…)

Vous l’aurez compris, avec un tel système de géolocalisation et de transmission d’informations, votre vie privée et vos données personnelles sont donc directement concernées. Rassurez-vous cependant, les assureurs sont soumis à une réglementation très stricte de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) concernant la collecte de ces données. Ils ne sont autorisés à récupérer que les informations strictement nécessaires au calcul de votre prime d’assurance kilométrique, sans pouvoir se servir de ces données à d’autres fins commerciales ou les revendre.

Avantages et inconvénients

Avantages

Le principal avantage de l’assurance au kilométrage réside évidemment dans les économies substantielles que vous allez pouvoir réaliser sur le budget de votre assurance auto si vous n’êtes qu’un petit rouleur. Selon une étude récente du cabinet Ipsos, les conducteurs optant pour ce mode de tarification peuvent espérer débourser entre 10% et 40% de moins sur leurs primes d’assurances par rapport à un contrat classique. Un gain financier non négligeable sur le long terme !

Voir :  Tout comprendre sur le fonctionnement de l'embrayage automobile

Autre avantage de taille, vous allez uniquement payer pour votre consommation réelle de kilométrage routier. Fini les cotisations forfaitaires injustement élevées pour les petits rouleurs ! Avec l’assurance au km, c’est un système de tarification au plus juste, à la fois équitable et sur-mesure en fonction de vos réels besoins. Sans parler du côté écologique avec une formule qui encourage indirectement une conduite plus raisonnée et économe.

Enfin, dernier avantage non négligeable, l’installation du boîtier télématique dans votre véhicule constitue un gage de sécurité supplémentaire en cas de vol ou de perte du véhicule. Grâce au système de géolocalisation, il sera beaucoup plus facile pour les forces de l’ordre de retrouver la trace de votre voiture.

Inconvénients

Comme toute chose, l’assurance automobile au kilométrage présente également quelques points négatifs non négligeables. Le premier désavantage potentiel est l’atteinte à votre vie privée que peut représenter le boîtier électronique collectant de nombreuses données relatives à vos trajets et vos habitudes de conduite. Même si les assureurs sont encadrés par la législation, cette perspective peut en refroidir plus d’un.

Pour ceux qui opteraient pour la formule au forfait kilométrique, le second inconvénient majeur réside dans le risque de pénalités financières en cas de dépassement du plafond souscrit. Il faudra donc être particulièrement vigilant dans le suivi de votre kilométrage annuel, notamment si vous partagez le volant du véhicule avec d’autres conducteurs (conjoint, enfants…). Un léger défaut d’attention pourrait vous coûter cher à la fin de l’année.

Enfin, dernier point négatif, l’assurance au km vous oblige annuellement à faire vérifier le compteur de votre véhicule, soit par un relevé physique dans un garage agréé, soit par envoi d’une photo du compteur. Une contrainte supplémentaire non négligeable pour ce type de formule qui se veut pourtant plus souple et simplifiée que les offres classiques.

Profils ciblés par l’assurance au km

Vous l’aurez bien compris à la lecture des avantages et inconvénients développés ci-dessus, l’assurance au kilométrage est particulièrement recommandée pour les profils de petits rouleurs. Plus précisément, ce mode de tarification s’adresse tout particulièrement aux catégories de conducteurs suivantes :

  • Les citadins qui n’utilisent leur véhicule que pour des trajets urbains occasionnels, quelques courses, etc.
  • Les propriétaires de véhicules d’appoint comme une seconde voiture pour les week-ends ou les vacances.
  • Les jeunes conducteurs qui débutent tout juste au volant et empruntent donc peu les routes pour le moment.
  • Les seniors et les retraités dont la mobilité se réduit avec l’âge.
Voir :  Comment un Sent-bon pour Voiture Personnalisé peut Ajouter de la Fraîcheur à votre Véhicule ?

A contrario, si vous êtes un gros rouleur qui emprunte chaque jour les routes pour vos déplacements professionnels ou personnels, l’assurance au kilométrage ne représentera probablement pas une option avantageuse pour vous. Mieux vaudra donc vous tourner vers des offres d’assurances classiques dont le tarif ne variera pas en fonction des kilomètres parcourus.

Choisir la bonne assurance au km

Vous vous sentez concerné par l’assurance au kilométrage après la lecture de cet article ? Rassurez-vous, il existe une offre complète et variée sur le marché pour répondre à tous les besoins et tous les budgets. Mais pour choisir la meilleure assurance auto au km, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Votre kilométrage annuel estimé : c’est la base pour opter pour la bonne formule (forfait ou paiement au km) et le bon plafond.
  • Le niveau de garanties souhaité : la plupart des assurances proposent des formules du tiers à tous risques en assurance au km.
  • Les franchises et pénalités appliquées en cas de dépassement du forfait kilométrique (pour cette option uniquement).
  • Le coût de la prime d’assurance évidemment, à mettre en rapport avec le niveau de garanties offert.

Notre conseil : faites jouer la concurrence en comparant les devis ! Prenez le temps de bien définir votre profil de conducteur et vos besoins réels en assurance auto. Ensuite, à l’aide d’un comparateur en ligne, comparez librement les différentes offres du marché. Analyse minutieuse des garanties incluses, simulation de votre prime d’assurance, prise en compte des franchises et pénalités éventuelles… Cette démarche vous permettra à coup sûr de dénicher la meilleure assurance au kilométrage en phase avec votre budget et votre mode de conduite !

Vous aimerez aussi :