Conseils pratiques

Quelle assurance pour une automobile d’occasion ?

L’achat d’une voiture implique de nombreux coûts supplémentaires, dont l’assurance auto. Pour un véhicule d’occasion, faut-il opter pour une assurance tous risques ou se contenter de la responsabilité civile ? Découvrez la meilleure couverture à souscrire selon votre situation.

L’assurance responsabilité civile : ce qu’elle couvre et pourquoi vous en avez besoin

En France, tout propriétaire de véhicule, qu’il s’agisse d’une voiture d’occasion ou neuve, doit souscrire une assurance auto afin de circuler librement. Pour s’acquitter de cette obligation légale, il doit choisir tout au moins l’assurance auto au tiers qui prend en compte la garantie responsabilité civile. Il s’agit d’une couverture qui protège financièrement le propriétaire du véhicule s’il est responsable de dommages matériels ou de blessures causés à un tiers dans un sinistre auto.

En dehors du caractère obligatoire, l’assurance responsabilité civile est surtout une mesure qui soulage le bénéficiaire d’un point de vue financier. Suite à un accident de la route par exemple, les frais médicaux, juridiques et post-incidents sont en général très onéreux pour le responsable. L’intérêt de souscrire une assurance responsabilité civile est que toutes les dépenses à effectuer sont prises en charge par l’assureur. Dans la limite des termes du contrat, l’assurance responsabilité civile couvre a minima les éléments ci-après :

  • frais de réparation des biens endommagés (véhicule, propriété…),
  • frais de procédure judiciaire,
  • les soins médicaux,
  • frais de règlement.
Voir :  Rouler à scooter électrique : que dit la loi en 2020 ?

De nombreuses compagnies proposent différentes primes d’assurance pour assurer la protection de leurs clients. En comparant les offres de chaque assureur, vous pouvez trouver une assurance auto à prix réduit avec une bonne couverture. Pour cela, il est conseillé de cibler d’abord quelques compagnies et de demander à chacune d’elles, un devis détaillé.

assurance automobile occasion

L’assurance tous risques : utile pour une voiture d’occasion ?

L’assurance tous risques représente la formule la plus chère, mais c’est aussi celle qui offre la couverture la plus complète. En plus de la garantie responsabilité civile, elle couvre entre autres les dégâts causés au véhicule du bénéficiaire, que ce soit par acte de vandalisme, vol ou tentative de vol. Si lors de l’incident, le conducteur se retrouve avec des blessures corporelles, il est automatiquement pris en charge par son assureur. Les blessures et les dégâts matériels causés par un tiers non identifié sont aussi pris en compte. Parfois, une voiture peut créer un incendie ou être endommagée par une catastrophe naturelle. Tous ces incidents sont aussi couverts par l’assureur.

Compte tenu de la portée des garanties incluses, l’assurance tous risques est souvent recommandée pour les véhicules neufs pour préserver leur valeur contre toute sorte d’incidents. Une ancienne voiture en vaut-elle la peine ? Cela n’est pas toujours conseillé. Cependant, l’âge du véhicule, sa valeur et la fréquence d’utilisation sont des facteurs qui peuvent justifier la souscription d’une formule tout risque pour une voiture d’occasion.

S’il s’agit d’un véhicule récent ou de grande valeur marchande, l’assurance tous risques prend sens et constitue un bon choix pour protéger l’investissement. De même, si le conducteur fait régulièrement de longues distances avec le véhicule, il est plus prudent qu’il soit bien couvert en cas de sinistre. S’il a un antécédent qui révèle des implications dans plusieurs cas d’accident de la route pour mauvaise conduite, l’assurance tout risque reste également un bon choix pour bénéficier d’un soutien financier en cas d’accident. A contrario, pour un véhicule avec des signes d’usure ou une faible valeur, une couverture complète n’est pas rentable. Le propriétaire peut se contenter d’une assurance au tiers.

Voir :  Le scooter nouveau roi des villes

L’assurance des automobilistes non assurés

En cas de sinistre auto, la garantie responsabilité civile ne couvre que le strict minimum. Par exemple, elle ne prend pas en compte les préjudices physiques et matériels causés par un tiers non assuré. Phénomène plutôt fréquent puisqu’en 2021, plus de 75 000 délits ont été recensés en France par les forces de l’ordre pour non-assurance. Si vous vous retrouvez dans une telle situation avec une assurance au tiers, il y a peu de chance que votre assureur auto vous couvre. Pour cette police d’assurance, les compagnies versent rarement d’indemnisation pour la réparation des dommages subis.

Tous les coûts afférents reviennent en général à la charge du FGAO (Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires) qui finit par être remboursé. Si vous êtes fautif selon le rapport de police, l’organisme peut exiger le remboursement des indemnités qu’il a versées. C’est une facture souvent onéreuse qui peut atteindre jusqu’à plusieurs milliers d’euros. C’est en cela que l’assurance tous risques est conseillée pour retrouver de la quiétude en tant que conducteur, mais aussi pour éviter de payer de telles sommes comme dédommagement.

Source : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/de-plus-en-plus-de-francais-conduisent-sans-assurance-20230606#:~:text=En%202021%2C%2077%20649%20d%C3%A9lits,d’assurance%20ont%20%C3%A9t%C3%A9%20dress%C3%A9es.

Related posts
Conseils pratiques

Pourquoi vos essuie-glaces ne fonctionnent plus et comment les réparer ?

Les essuie-glaces sont un élément essentiel de votre véhicule, surtout lors des journées…
Lire plus
Conseils pratiques

Rénovation de voitures classiques pour débutants : conseils et astuces à connaître

La rénovation de voitures classiques est une activité passionnante, mais qui peut également être…
Lire plus
Conseils pratiques

Conseils de pro pour entretenir votre voiture en hiver

L’hiver est synonyme de froid, neige et verglas, ce qui peut rendre la conduite plus…
Lire plus