En tant qu’automobiliste, nous savons à quel point le sujet du défapage des voitures suscite de nombreuses interrogations. Dans cet article, nous allons donc vous expliquer en détail ce qu’est le filtre à particules, pourquoi certains automobilistes souhaitent le supprimer, comment procéder techniquement, quels sont les risques, si cette pratique est légale, s’il vaut mieux le supprimer ou l’entretenir, comment prévenir son encrassement et enfin, combien cela coûte de faire défaper son véhicule par un professionnel.

Qu’est-ce que le filtre à particules et à quoi sert-il ?

Le filtre à particules, souvent abrégé FAP, est un dispositif antipollution qui équipe de manière obligatoire tous les véhicules diesel neufs depuis 2011. Installé sur la ligne d’échappement, il a pour but de réduire les émissions de particules fines issues de la combustion du gasoil. Ces particules, inférieures à 2,5 micromètres, sont très nocives pour la santé et l’environnement. Le FAP les capture et les brûle à intervalles réguliers.

Cependant, ce processus de régénération ne peut avoir lieu que si le moteur atteint une température suffisante, généralement supérieure à 600°C. Cela implique de rouler à vitesse stabilisée sur autoroute ou voie rapide pendant une vingtaine de minutes. En dessous, les particules s’accumulent et encrassent le FAP, ce qui peut provoquer des problèmes moteurs.

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Pourquoi certains automobilistes souhaitent supprimer le FAP ?

L’encrassement fréquent du FAP est la principale raison pour laquelle certains conducteurs choisissent de le supprimer. En effet, rouler essentiellement en ville ou pour des trajets courts favorise cet encrassement, le moteur n’atteignant pas une température suffisante.

Un FAP bouché va entraîner une baisse des performances du véhicule, une surconsommation de carburant, l’apparition de fumées noires à l’échappement et l’activation de témoins d’alerte. Le remplacement ou le nettoyage du FAP en garage représente un certain coût.

Certains usagers estiment donc qu’il est plus intéressant de le supprimer complètement. Cela permet d’éviter ces désagréments, d’alléger la voiture et potentiellement d’améliorer les performances du moteur.

Comment procéder techniquement pour supprimer le filtre à particules ?

Attention, la manipulation pour supprimer le FAP doit impérativement être effectuée par un professionnel. Elle se déroule en deux étapes:

  • Reprogrammation électronique du calculateur moteur pour qu’il “oublie” la présence du FAP et n’allume plus de témoin d’alerte en cas d’absence de régénération.
  • Dépose physique du FAP et modification du circuit d’échappement pour le contourner tout en conservant la ligne d’origine. Le FAP devient alors un simple silencieux.

Cette intervention complexes nécessite des compétences en mécanique et en électronique automobile. Des outils de diagnostic sont également indispensables pour accéder aux données du calculateur.

Quels sont les risques et les conséquences du défapage d’un véhicule ?

Avant d’envisager un défapage, il est primordial d’en connaître les risques:

  • Augmentation des émissions de particules fines, sehr nocives pour la santé.
  • Illégalité de la manipulation, passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 7500€.
  • Risque de contre-visite et d’interdiction de circuler lors du contrôle technique.
  • Perte de la garantie constructeur et de l’assurance en cas de problème moteur.
  • Possibilité de casse moteur due à une mauvaise reprogrammation électronique.
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En bref, le défapage est une opération risquée qui peut coûter très cher en cas de problème et qui favorise la pollution automobile.

Le défapage est-il légal ? Quelles sont les sanctions encourues ?

Non, le défapage est illégal depuis 2014. L’article L.318-3 du Code de la Route interdit expressément la suppression d’un dispositif antipollution. Toute manipulation visant à contourner le FAP est passible d’une amende pouvant atteindre 7500€.

De plus, le contrôle technique s’est durci ces dernières années sur la détection des défapages. En cas de FAP débranché, le véhicule sera systématiquement refusé et devra repasser une contre-visite une fois le FAP remis en état.

Les sanctions vont donc de la simple amende à l’interdiction de circuler, en passant par la perte des garanties constructeur et assurance. Le jeu n’en vaut clairement pas la chandelle.

Faut-il mieux supprimer ou entretenir son filtre à particules ?

Plutôt que de supprimer le FAP au risque de sanctions lourdes, il est recommandé de l’entretenir correctement pour prévenir son encrassement.

Plusieurs astuces permettent d’éviter que le FAP ne se bouche:

  • Éviter les petits trajets répétés qui maintiennent le moteur froid.
  • Faire régulièrement des trajets longs à vitesse stabilisée pour permettre les cycles de régénération.
  • Changer de rapport plus tôt pour maintenir un régime moteur élevé.
  • Utiliser des additifs spécifiques avec chaque plein de gasoil.

En cas d’encrassement malgré tout, un nettoyage professionnel du FAP permettra d’éviter le remplacement bien plus coûteux de la pièce.

Comment prévenir l’encrassement du FAP pour éviter sa suppression ?

Pour prévenir efficacement l’encrassement de votre FAP, quelques règles sont à respecter:

  • Réalisez régulièrement des trajets d’au moins 30 minutes à vitesse stabilisée supérieure à 80km/h. Cela permet au moteur d’atteindre sa température optimale et de brûler les particules accumulées.
  • Changez de rapport plus tôt, vers 2000-2500 tours/minute, pour maintenir un régime moteur élevé.
  • Évitez autant que possible l’usage urbain avec des trajets courts et de nombreux arrêts qui encrassent le FAP.
  • Utilisez un additif spécifique pour diesel lors de chaque plein, afin de faciliter la combustion des particules.
  • Faites contrôler l’état de votre FAP et effectuez un nettoyage régulier en cas d’encrassement précoce.
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En respectant ces quelques conseils, vous minimiserez considérablement les risques de colmatage du FAP et n’aurez pas besoin d’envisager sa suppression, illégale et risquée.

Quel est le coût d’un défapage par un professionnel ?

Faire supprimer son FAP par un garagiste agréé revient généralement entre 150 et 300 euros selon les modèles de véhicules. Certains professionnels peu scrupuleux proposent cette prestation sous le manteau moyennant signature d’une décharge.

Sachez toutefois que vous aurez du mal à trouver un garagiste acceptant d’effectuer cette manipulation illégale. La plupart refuseront car les sanctions encourues sont lourdes, aussi bien pour le propriétaire du véhicule que pour le réparateur.

De plus, la facture finale peut s’avérer bien plus salée en cas de problème moteur consécutif au défapage. Vous risquez également un refus au contrôle technique ainsi qu’une amende de plusieurs milliers d’euros.

Synthèse des avantages et inconvénients du défapage automobile

En conclusion, récapitulons objectivement les pour et les contres du défapage de son véhicule:

Avantages:

  • Économie sur l’entretien du FAP sur le court terme
  • Potentiel gain de puissance et de consommation

Inconvénients:

  • Pollution accrue aux particules fines nocives
  • Illégalité et amende de 7500€ maximum
  • Risque de contre-visite au contrôle technique
  • Perte des garanties constructeur et assurance
  • Casse moteur possible suite à une mauvaise reprogrammation
  • Coût du défapage en garagiste non négligeable

Au regard des nombreux risques que présente cette pratique, dont des sanctions financières et pénales élevées, nous ne pouvons pas vous recommander de procéder au défapage de votre véhicule. Privilégiez un entretien préventif du FAP en respectant les conseils fournis dans cet article.