Quels frais prendre en compte dans son budget auto ?

Estimated read time 4 min read

Votre permis de conduire en poche, vous rêvez déjà de sillonner les routes et de partir à la découverte de nouvelles contrées au volant de votre bolide. Il est temps de vous lancer dans la recherche de votre premier véhicule, en prenant en compte un point important : votre budget. Nous vous rappelons dans notre article du jour les frais à intégrer et à calculer dans votre budget automobile. Agréable lecture et bon trajet !

L’achat initial de la voiture

Parmi les frais que vous devez prendre en compte dans votre budget automobile, nous retrouvons sans grand étonnement le coût initial de la voiture. Ce montant est sans doute le plus important que vous aurez à financer concernant votre bolide. C’est à vous de voir si vous souhaitez acheter neuf ou d’occasion selon vos capacités financières et vos envies. Soyez raisonnable et faites votre choix de manière réfléchie entre paiement initial ou paiements mensuels.

L’assurance automobile

Notez qu’en tant que propriétaire d’un véhicule motorisé, vous devez absolument l’assurer et c’est une obligation légale en France. Cette assurance automobile a un coût, retranscrit sous forme de primes dont le montant peut varier selon différents facteurs. Nous pensons notamment à votre historique de conduite, au modèle de votre voiture ou encore à votre niveau de couverture souhaité. Retrouvez tous les détails de l’assurance auto Macif directement sur leur site. Vous ne serez pas déçu !

Voir :  Conséquences de Mettre du Liquide d'Essuie-Glace dans le Réservoir de Liquide de Refroidissement

Le carburant

Pour faire fonctionner et rouler votre voiture, vous devez la nourrir régulièrement en carburant. Retenez que le coût du carburant est une dépense variable mais forcément récurrente, constituant ainsi une bonne partie de votre budget automobile. Ce montant dépend du modèle de votre voiture et des distances que vous parcourez. Si vous utilisez quotidiennement votre bolide pour des longs trajets, il est possible que vos frais de carburant soient très élevés.

L’entretien et les réparations

N’oubliez pas de prendre en compte dans votre budget automobile les frais d’entretien et les éventuelles réparations que vous devrez procurer à votre voiture. Votre mission est de maintenir votre bolide en bon état pour que sa durée de vie soit prolongée et qu’il vous offre des performances satisfaisantes. Prévoyez des fonds pour les changements d’huile, les remplacements de pneus, les freins et d’autres services nécessaires pour assurer la sécurité et la longévité de votre véhicule.

La taxe et l’immatriculation

Vous ne le savez peut-être pas mais dès lors que vous possédez une voiture, vous devez payer des taxes sur sa propriété absolument tous les ans. Il est aussi important de renouveler l’immatriculation lorsqu’elle arrive à échéance, et ce sont des opérations coûteuses. Ces frais sont variables selon le pays dans lequel vous résidez et vous roulez, mais il est important de prévoir ces dépenses dans votre budget automobile.

Les péages et les stationnements

Se déplacer en voiture est extrêmement pratique dans de nombreuses situations, notamment lorsque vous souhaitez vous rendre en ville. Contrairement aux transports en commun, vous devrez cependant payer les péages ou encore les places de stationnement qui peuvent vous revenir à très cher selon votre fréquence de déplacement. Ces coûts sont à prendre en compte dans votre budget auto, notamment si vous traversez régulièrement des zones à péage ou que vous conduisez en centre-ville.

Voir :  L'assurance auto au kilométrage : une option économique pour les petits rouleurs

———-

Il ne vous reste plus qu’à planifier un budget auto raisonnable selon vos capacités financières en incluant tous les frais que nous vous avons cités.

Vous aimerez aussi :