La Peugeot 309 GTI 16 est une voiture sportive compacte qui a su se démarquer parmi les modèles de sa génération grâce à ses performances et son style. Rivale des Volkswagen Golf GTI ou Renault Clio Williams, cette version survitaminée de la Peugeot 309 a connu un succès certain auprès des amateurs d’automobiles sportives. Retour sur l’histoire de cette icône française qui a marqué les années 80-90.
La genèse de la Peugeot 309 GTI 16
Une nouvelle génération de sportives compactes
Au début des années 80, le marché automobile assiste à l’émergence d’une nouvelle catégorie de voitures sportives aux dimensions réduites mais aux performances élevées. Ces véhicules, appelés “GTI” (Gran Turismo Injection) pour Grand Tourisme Injection, sont caractérisés par leur motorisation puissante et leur châssis adapté à la conduite sportive. La Peugeot 205 GTI, lancée en 1984, rencontre un franc succès sur ce marché et incite le constructeur français à étendre sa gamme de modèles sportifs.
Le développement de la Peugeot 309 GTI 16
En 1985, Peugeot présente la 309, une berline compacte destinée à remplacer la vieillissante 305. Cette nouvelle venue dans la gamme du Lion reçoit un accueil favorable du public et bénéficie rapidement d’une version sportive, la 309 GTI, équipée du même moteur que la 205 GTI. Cependant, il faudra attendre 1990 pour voir apparaître la version ultime de la 309 : la GTI 16, dotée d’un moteur 16 soupapes développant 160 chevaux. Cette déclinaison haut de gamme est conçue pour rivaliser avec les meilleures sportives compactes de l’époque, telles que la Golf GTI 16S ou la Renault 19 16S.
Les caractéristiques techniques de la Peugeot 309 GTI 16
Un moteur performant au cœur de la sportivité
Le principal atout de la Peugeot 309 GTI 16 réside dans son moteur : un bloc 1.9 litres 16 soupapes dérivé de celui de la 405 Mi16. Ce moteur XU9J4 développe 160 chevaux à 6 500 tr/min et permet à la voiture d’atteindre une vitesse maximale de 220 km/h. Il est couplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports qui assure une excellente répartition des performances sur l’ensemble des plages de régimes.
Un châssis optimisé pour la conduite sportive
Pour offrir un comportement routier à la hauteur de ses prétentions sportives, la 309 GTI 16 dispose d’un châssis spécifique. Les suspensions sont fermes et abaissent la caisse de quelques millimètres par rapport à la GTI classique, tandis que les freins sont renforcés avec des disques ventilés à l’avant. Le tout repose sur des jantes alliage de 15 pouces chaussées de pneumatiques larges qui garantissent une adhérence optimale à la route.
Un style distinctif pour affirmer son caractère
Esthétiquement, la Peugeot 309 GTI 16 se distingue par quelques éléments spécifiques qui soulignent son appartenance à la famille des sportives de la marque. On retrouve ainsi des boucliers avant et arrière peints couleur carrosserie, des bas de caisse latéraux et des ailes élargies, ainsi qu’un becquet arrière surdimensionné. À l’intérieur, l’habitacle bénéficie d’un traitement sportif avec des sièges baquets, un volant cuir trois branches et des compteurs à fond blanc.
Un modèle rare et recherché aujourd’hui
Produite à environ 5 000 exemplaires entre 1990 et 1993, la Peugeot 309 GTI 16 demeure aujourd’hui une voiture relativement rare sur le marché de l’occasion. Sa cote tend à augmenter ces dernières années en raison de la popularité grandissante des youngtimers (voitures produites entre les années 80 et début 2000) et du nombre limité d’exemplaires encore en circulation.
- Avantages : performances, tenue de route, style affirmé;
- Inconvénients : confort moyen, habitabilité limitée, prix en hausse.
En conclusion, la Peugeot 309 GTI 16 constitue une alternative intéressante pour les amateurs de sportives compactes qui souhaitent rouler à bord d’un modèle emblématique de la production française des années 80-90. Performante, efficace et au look indéniablement sportif, elle ne manque pas d’atouts pour séduire ceux qui sont prêts à investir dans une voiture dont la valeur devrait continuer à grimper dans les années à venir.