MBK 51 : L’histoire et les caractéristiques d’un cyclomoteur emblématique

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Le MBK 51 est un cyclomoteur qui a marqué toute une génération en France dans les années 1980. D’abord produit par Motobécane, puis repris par la marque MBK (une filiale de Yamaha), ce deux-roues est devenu une véritable icône du monde des deux-roues français. Dans cet article, nous allons retracer l’histoire du MBK 51 et découvrir ses caractéristiques techniques.

Le MBK 51 est un cyclomoteur qui a connu un grand succès en France dans les années 1980. Sa popularité s’explique par ses caractéristiques techniques, son design et son prix abordable.

1. Histoire du MBK 51

1.1. L’origine de la marque Motobécane

La marque Motobécane a été créée en 1923 par deux ingénieurs français : Charles Benoît et Abel Bardin. La société se spécialise dans la production de motos et de cyclomoteurs. Au fil des années, Motobécane devient l’un des leaders du marché français du deux-roues.

1.2. La création du MBK 51

En 1978, Motobécane lance le MBK 51, un cyclomoteur équipé d’un moteur de 50 cm3 et d’une transmission automatique. Ce modèle rencontre un grand succès auprès des jeunes français grâce à son design sportif et à son prix abordable.

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1.3. L’évolution du MBK 51

En 1983, la marque Motobécane est rachetée par Yamaha et devient MBK (pour “Motobécane Kawasaki”). Le MBK 51 continue d’être produit sous cette nouvelle marque. Plusieurs versions du cyclomoteur sont proposées au fil des années, avec des améliorations au niveau du moteur, de la transmission et des freins.

2. Les caractéristiques techniques du MBK 51

2.1. Le moteur

Le MBK 51 est équipé d’un moteur deux temps de 50 cm3, refroidi par air. Selon les versions, sa puissance varie entre 1,5 et 3 chevaux.

2.2. La transmission

Le MBK 51 est doté d’une transmission automatique à variateur, ce qui facilite sa conduite pour les débutants. La vitesse maximale du cyclomoteur est d’environ 50 km/h.

2.3. Les freins

Le MBK 51 dispose d’un frein à tambour à l’avant et à l’arrière, ce qui assure une bonne stabilité et un freinage efficace.

2.4. Les suspensions

Le MBK 51 est équipé d’une suspension télescopique à l’avant et d’une suspension oscillante à l’arrière. Cela permet une bonne absorption des chocs sur les routes accidentées.

2.5. Le réservoir

Le réservoir du MBK 51 peut contenir jusqu’à 6,5 litres d’essence, ce qui permet une autonomie d’environ 200 km.

3. Le succès du MBK 51

3.1. La popularité du cyclomoteur

Le MBK 51 a connu un grand succès en France dans les années 1980 et 1990, notamment auprès des jeunes qui cherchaient un moyen de transport abordable et pratique pour se déplacer en ville. Le cyclomoteur a également été exporté dans d’autres pays européens.

3.2. Les utilisations du MBK 51

Le MBK 51 était principalement utilisé pour des trajets urbains, mais il pouvait également être utilisé pour des balades en campagne ou sur des routes moins fréquentées.

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3.3. Les fans du MBK 51

Le MBK 51 a une communauté de fans qui est toujours active aujourd’hui. Des rassemblements de passionnés ont lieu régulièrement, et certains collectionneurs possèdent des modèles rares et originaux.

4. L’héritage du MBK 51

4.1. Les autres modèles de MBK

Après le succès du MBK 51, la marque a produit d’autres modèles de cyclomoteurs et de scooters, qui ont également connu un grand succès en France et dans d’autres pays.

4.2. La place du MBK 51 dans la culture française

Le MBK 51 est devenu un symbole de la culture populaire française des années 1980 et 1990. Le cyclomoteur est souvent représenté dans des films, des séries télévisées, des chansons et des œuvres d’art.

4.3. Les événements liés au MBK 51

Des événements sont régulièrement organisés autour du MBK 51, comme des rassemblements de collectionneurs, des courses de cyclomoteurs vintage ou encore des expositions.

En conclusion, le MBK 51 est un cyclomoteur qui a marqué toute une génération en France. Sa popularité s’explique par ses caractéristiques techniques, son design et son prix abordable. Encore aujourd’hui, le cyclomoteur a une communauté de fans passionnés et continue d’être un symbole de la culture populaire française.

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