Avec plus de 1,9 million de voitures neuves vendues et une hausse de 6,8%, en 2015, le marché automobile se porte très bien. Les statistiques du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) montrent que le marché affiche les meilleurs scores depuis 6 ans malgré le scandale Volkswagen.
54,2% du marché pour les constructeurs français
Les constructeurs français sont en très bonne santé avec une part de 54,2% du marché, soit une progression de 4,6%. Renault a augmenté ses ventes sur le territoire de 5,2%, tandis que sa marque low cost Dacia a boosté ses ventes de 5%. Le groupe PSA a gagné 4,2% d’immatriculations avec 7,3% pour Peugeot et 0,8% pour Citroën. La marque haut de gamme de Citroën, DS, a en revanche perdu 4,7%. Volkswagen reste le premier importateur avec 12,9% du marché, mais le bilan du groupe allemand reste mitigé sur l’année notamment en décembre avec une baisse de 8,9% des commandes suite au scandale des moteurs diesel truqués.
Le diesel en baisse
2015 est aussi marquée par la baisse d’immatriculation de voitures neuves roulant au diesel. Le resserrement des tarifs à la pompe pompes entre l’essence et le diesel n’y est pas indifférent. Le marché du diesel occupe aujourd’hui 57,2 % du marché contre 63,9 % en 2014 alors que l’immatriculation des voitures essences est passée de 33 % en 2014 à 38,6 % en 2015. On remarque aussi l’engouement des Français sur les voitures hybrides avec un taux de pénétration de 3,2%, en hausse de 0,8 point. Les voitures 100 % électriques ont grimpé à 0,9%, contre 0,6% en 2014, avec 17 266 unités.