Vous cherchez à assurer votre véhicule de manière simple et économique ? L’assurance auto en ligne pourrait bien être la solution idéale. Délaissant le modèle traditionnel de l’agence physique, ce nouveau mode de souscription gagne chaque année en popularité. Nous avons décidé de vous proposer un guide exhaustif pour tout comprendre à ce phénémet vous aider à faire le bon choix.

Définition de l’assurance auto en ligne

Pour commencer, définissons ce qu’est exactement une assurance automobile souscrite en ligne. Contrairement aux assurances dites “classiques”, celles-ci ne disposent d’aucun bureau physique. L’intégralité des démarches, de la souscription à la gestion du contrat en passant par la déclaration de sinistre, s’effectue par Internet ou par téléphone. Vous n’aurez donc plus besoin de vous déplacer en agence, tout se fera depuis votre ordinateur ou votre smartphone. Si cette formule a priori très séduisante vous séduit, nous allons vous en présenter tous les tenants et les aboutissants.

L’assurance en ligne, qui s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, fonctionne sur un modèle “full digital”. Lorsque vous souscrivez un contrat, vous devez simplement vous rendre sur le site web de la compagnie. Là, vous renseignez vos informations personnelles ainsi que les caractéristiques de votre véhicule au travers d’un formulaire. En quelques clics seulement, vous obtenez alors un devis personnalisé gratuit. Si ce dernier vous convient, il ne vous reste plus qu’à valider votre souscription, régler les frais et vous recevrez votre attestation d’assurance sous format numérique ou par courrier selon les assureurs.

Vous l’aurez compris, ce mode de fonctionnement entièrement digitalisé s’avère très pratique puisque la souscription peut être réalisée rapidement depuis n’importe quel support connecté. En cas de problème, un service client est généralement disponible par mail, tchat ou téléphone. Bien que l’absence de contact physique puisse rebuter certains, la plupart des assureurs en ligne se sont adaptés en proposant un accompagnement à distance. C’est le cas par exemple pour les démarches de déclaration de sinistre, souvent fastidieuses, qui peuvent désormais être réalisées en quelques minutes.

Les avantages de l’assurance en ligne

  • Un gain de temps considérable puisque vous n’avez pas à vous déplacer en agence
  • Un processus de souscription simplifié réalisable en quelques clics depuis votre ordinateur
  • Un large choix d’offres permettant de trouver la formule la mieux adaptée à vos besoins
  • La possibilité de souscrire 24h/24 et 7j/7, vous n’êtes plus contraint par les horaires d’ouverture
  • Des tarifs souvent plus avantageux que les assurances classiques grâce à une réduction des frais de structure
  • Une souscription 100% en ligne et donc plus écologique, sans déplacement ni paperasse
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Comment souscrire une assurance auto en ligne

Première étape indispensable avant de souscrire : bien définir vos besoins. Réfléchissez au type de couverture dont vous avez besoin en fonction de votre profil de conducteur et des caractéristiques de votre véhicule. Une fois cette réflexion menée, vous pouvez passer à la phase de comparaison des offres disponibles sur le marché. Pour cela, rien de plus simple : rendez-vous sur un comparateur en ligne. Renseignez les informations demandées sur votre profil, véhicule, antécédents et en quelques clics, vous obtiendrez un récapitulatif des différentes formules assorties des prix pratiqués par chaque assureur.

Une fois votre choix arrêté sur un contrat en phase avec votre budget et vos attentes, il ne vous reste plus qu’à souscrire en ligne. Vous devrez pour cela remplir un formulaire détaillé sur le site de l’assureur concerné. On vous demandera des renseignements d’ordre personnel mais aussi relatifs à votre véhicule (informations figurant sur la carte grise). N’oubliez pas non plus de fournir votre relevé d’informations ainsi que votre permis de conduire. Si vous changez d’assurance, pensez également à avoir sous la main votre ancien contrat afin de justifier d’une couverture antérieure.

Après avoir renseigné toutes ces informations, validé les garanties proposées et fourni les pièces justificatives demandées, il ne vous restera plus qu’à régler le montant de la souscription, généralement par carte bancaire ou prélèvement. Votre police d’assurance vous sera alors transmise dans les plus brefs délais. Selon les compagnies, vous pourrez soit recevoir un document à conserver par voie postale, soit accéder à une version dématérialisée depuis votre espace client en ligne. Une simple impression de l’attestation provisoire devra cependant suffire à vous permettre de circuler dans l’attente de la version définitive.

Choisir entre assurance au tiers ou tous risques

Si le choix de votre assurance en ligne s’est avant tout porté sur le prix, n’oubliez pas qu’un paramètre essentiel entre en jeu: le niveau de couverture. On opposera généralement deux types de formules : au tiers ou tous risques. Comme leurs noms l’indiquent, elles diffèrent sensiblement en termes de garanties et bien évidemment de tarifs.

La première, au tiers, constitue une couverture a minima qui vous assurera au titre de la responsabilité civile. En d’autres termes, seuls les dommages occasionnés à un tiers seront indemnisés par l’assureur en cas d’accident dont vous seriez reconnu responsable. En revanche, si vous êtes responsable, les dégâts sur votre propre véhicule resteront à votre charge, sauf à souscrire des garanties complémentaires payantes. Cette formule, qui demeure peu coûteuse, se révèlera toutefois à déconseiller si votre automobile représente encore une certaine valeur marchande.

Pour une protection optimale de votre bien, il vous faudra opter pour une assurance tous risques. Plus complète et donc logiquement plus onéreuse, elle vous couvrira non seulement au niveau de la responsabilité civile mais également des dommages subis par votre véhicule, que vous soyez responsable ou non. Les garanties complémentaires telles que le bris de glace, l’incendie, le vol ou le vandalisme seront en outre incluses dans le contrat. Cette solution plus protectrice se destine davantage aux véhicules récents et/ou de grande valeur afin d’éviter d’avoir à en supporter le remplacement à vos frais. Elle vous assurera également une prise en charge rapide et un véhicule de remplacement en cas d’immobilisation, ce qui permettra d’atténuer bien des désagréments au quotidien.

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Avant de faire votre choix, il est primordial de bien évaluer l’état et la valeur de votre automobile. Si celle-ci est relativement âgée, avec un kilométrage élevé et une cote résiduelle faible, l’assurance au tiers pourra sans doute convenir. En revanche, pour un véhicule neuf ou récent qui représente encore un certain investissement, mieux vaudra opter pour la formule tous risques plus complète, aussi contraignante soit-elle budgétairement. Gardez à l’esprit qu’en cas de sinistre, les réparations engagées pourraient s’avérer très coûteuses et amputer lourdement votre épargne si vous n’êtes pas suffisamment assuré.

Points à vérifier avant de souscrire

  1. Les garanties proposées : en plus du type de couverture globale (tiers ou tous risques), vérifiez les garanties annexes incluses comme l’assistance 0km, le véhicule de remplacement ou de courtoisie, la prise en charge des réparations dans le réseau agréé, etc.
  2. Le montant de la franchise : cette somme résiduelle restant à votre charge en cas de sinistre peut varier fortement selon les assureurs et grever sensiblement votre budget en cas de dommages. Veillez à choisir une franchise raisonnable en rapport avec vos possibilités financières.
  3. Les modalités de résiliation : assurez-vous des conditions de résiliation auprès de votre nouvel assureur si jamais vous souhaitiez changer à nouveau de contrat plus tard. Les frais et préavis peuvent là aussi différer grandement.
  4. Le service client proposé : disposez-vous d’un interlocuteur unique et d’une assistance téléphonique 24h/24 en cas d’urgence ? Peuvent-ils vous guider pas à pas lors d’une déclaration de sinistre ? Un bon service client peut s’avérer très utile le moment venu.
  5. La réputation et la solidité de l’assureur : au-delà des quelques comparaisons de devis qui peuvent sembler intéressantes sur le papier, renseignez-vous auprès de votre entourage ou de forums spécialisés sur l’image et la fiabilité de la compagnie que vous envisagez.

Comment gérer son contrat en ligne

Une des principales forces de l’assurance auto rapide en ligne réside dans la facilité de gestion de son contrat à distance. Chaque compagnie met à votre disposition un espace client personnel sur son site, accessible en quelques clics avec vos identifiants. Celui-ci constitue un véritable concentré de services vous permettant de réaliser la plupart des opérations récurrentes sans vous déplacer.

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Vous pourrez ainsi y retrouver l’ensemble des documents relatifs à votre contrat, de la police d’assurance aux conditions générales en passant par vos attestations en cours de validité. Vous aurez également accès à un historique de vos précédents sinistres et pourrez suivre l’état d’avancement de vos différentes déclarations en temps réel. En termes de gestion administrative, ces espaces clients sont généralement très complets. Vous pouvez notamment y signaler tout changement de situation (nouveau véhicule, déménagement, ajout d’un conducteur secondaire, etc.) mais aussi procéder à la résiliation de votre contrat si besoin.

Bien plus qu’un simple espace de consultation, ces plateformes en ligne vous offrent de réels services. En cas de besoin, vous pourrez par exemple déclarer un sinistre automobile en quelques clics et en joignant les pièces justificatives appropriées. Vos coordonnées de prise en charge seront ensuite automatiquement communiquées aux services de l’assureur pour un traitement rapide de votre dossier. Besoin d’obtenir une nouvelle attestation d’assurance ? D’imprimer un constat à l’amiable ? Ou encore de contacter un conseiller par chat ou par mail ? Tout est prévu pour simplifier au maximum les différentes démarches.

Assurance en ligne vs agence traditionnelle

Même si le modèle de l’assurance entièrement digitale séduit de plus en plus d’automobilistes par sa simplicité et son accessibilité tarifaire, le recours à une agence physique comporte lui aussi certains avantages non négligeables. Ce mode traditionnel permet notamment de bénéficier de l’expertise d’un conseiller en chair et en os qui pourra vous guider au mieux selon votre profil.

Passer par une agence vous assurera un suivi et des conseils personnalisés tout au long de la vie de votre contrat. Votre interlocuteur est là pour répondre à toutes vos interrogations, vous orienter vers les bonnes garanties et procédures en cas de sinistre. Un contact humain réconfortant lorsque les situations deviennent complexes. Autre point fort, la possibilité de tout centraliser au niveau d’une même agence en cas de multi-assurances (habitation, santé, véhicules divers, etc.)

En contrepartie, cette prestation sur-mesure a évidemment un coût qui se répercute sur les tarifs des contrats. Les frais de gestion, les charges de locaux et de personnels engendrent inévitablement des tarifs globalement plus élevés chez les assureurs traditionnels que chez leurs homologues 100% en ligne. Le manque de souplesse dans les horaires d’ouverture constitue aussi une réelle contrainte pour les particuliers aux emplois du temps chargés.

Au final, aucune de ces deux options n’est parfaite. Tout dépendra de vos priorités et de vos habitudes en tant que client. Si vous recherchez avant tout un prix serré et une liberté de gestion totale, alors l’assurance auto en ligne saura répondre à vos attentes. Si au contraire vous préférez un accompagnement de proximité rassurant, l’expérience en agence physique se révèlera plus appropriée, même si cela doit se faire au détriment du budget. À vous de bien peser le pour et le contre en fonction de votre profil pour faire le choix qui vous correspondra le mieux !