Nous savons à quel point le choix et l’application d’un apprêt adapté sont cruciaux pour garantir une finition parfaite. Dans cet article exhaustif, nous allons vous guider pas à pas dans le monde des apprêts peinture pour carrosserie. Grâce à nos nombreuses années d’expérience dans le domaine, nous sommes en mesure de vous fournir toutes les astuces et recommandations nécessaires pour réussir votre apprêtage. Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez ici toutes les informations indispensables.
Sommaire
ToggleQu’est-ce qu’un apprêt et à quoi sert-il ?
Commençons par définir ce qu’est un apprêt peinture. Il s’agit d’une couche de fond que l’on applique sur la carrosserie avant la peinture finale. L’apprêt pour préparation de surface pour la peinture remplit plusieurs fonctions essentielles :
– Isoler le support en le protégeant contre la corrosion et l’humidité
– Masquer les imperfections comme les rayures, les traces de ponçage, les irrégularités de surface
– Assurer une accroche optimale de la peinture en créant une surface lisse et régulière
– Uniformiser l’absorption de la peinture par le support
– Apporter de l’opacité aux peintures de finition transparentes comme les vernis ou lasures
– Renforcer le pouvoir garnissant sur les fonds poreux ou irréguliers
Autrement dit, un apprêt correctement choisi et appliqué garantit un résultat final impeccable en facilitant l’application de la peinture. Il est donc indispensable pour tout travail soigné de peinture automobile.
Les différents types d’apprêts et leurs utilisations
Il existe une grande variété d’apprêts adaptés à chaque situation. Passons en revue les principaux :
Apprêt garnissant
L’apprêt garnissant est le plus polyvalent et le plus utilisé pour la carrosserie automobile. Sa formule épaisse et visqueuse lui confère un excellent pouvoir couvrant qui permet de combler les imperfections jusqu’à 200 μm d’épaisseur. Nous l’utilisons systématiquement sur tous types de supports : acier, aluminium, galva, anciennes peintures poncées. C’est notre produit de prédilection pour préparer une carrosserie avant mise en peinture.
Apprêt anti-gravillon
Comme son nom l’indique, l’apprêt anti-gravillon est conçu pour résister aux projections de gravillons et aux éraflures. Grâce à sa souplesse et sa résistance, il protège efficacement les parties basses et les bords anguleux de la carrosserie soumis aux agressions extérieures. Nous vous le recommandons pour le traitement des bas de caisse, des passages de roue, des seuils de porte etc.
Apprêt plastique
Certains éléments de carrosserie comme les pare-chocs sont en plastique et nécessitent un apprêt spécifique pour permettre l’accroche de la peinture. L’apprêt pour plastiques à séchage rapide s’applique directement sur le support nu sans ponçage ni impression. Sa formule adhère parfaitement sur toutes les pièces en plastique ABS, PU, PP, etc.
Apprêt phosphatant
Lorsque le support métallique a été complètement décapé par sablage ou dérouillage chimique, nous préconisons d’appliquer un apprêt phosphatant. Sa teneur en phosphate de zinc lui confère des propriétés anti-corrosion très performantes. Il protège les surfaces en acier nu, en aluminium ou en galvanisé contre la réapparition de rouille. C’est un produit monocomposant facile à appliquer au pinceau.
Apprêt époxy
Pour une protection optimale contre la corrosion, notamment sur de l’acier nu, l’apprêt époxy bi-composant est ce qui se fait de mieux. Après mélange avec son durcisseur, il forme un film très résistant qui isolera parfaitement votre support. Son excellente adhérence sur toutes les surfaces même non poncées en fait un primaire universel très utilisé en rénovation automobile.
Comment bien préparer et appliquer un apprêt ?
Avant d’appliquer un apprêt, il est indispensable de respecter certaines étapes de préparation pour garantir une accroche et une tenue optimales :
Les étapes de préparation du support
– Dégraissage soigneux au savon technique pour éliminer toute trace de cire, graisse ou silicone
– Ponçage méticuleux au grain 180-240 pour ouvrir le pore du subjectile sur les surfaces peintes
– Dépolissage des pièces neuves (plastique, polyester) au papier abrasif fin
– Dérouillage des parties attaquées avec traitement chimique ou sablage
– Nettoyage et dépoussiérage minutieux avant application
Une bonne préparation garantit que l’apprêt adhère parfaitement au support pour une tenue optimale dans le temps.
Application au pistolet ou au pinceau
– Nous privilégions l’application au pistolet qui permet d’obtenir une couche régulière et sans surépaisseur. Le réglage du débit et de la pression ainsi que la technique de passage influent sur la qualité de la pulvérisation.
- L’application au pinceau est idéale pour les petites surfaces ou les endroits difficiles d’accès impossibles à pulvériser.
- Quelle que soit la technique utilisée, il est essentiel d’appliquer des couches fines et régulières en respectant le temps de séchage entre chaque passage.
Respect du temps de séchage
– Le temps de séchage dépend du type d’apprêt et des conditions ambiantes. Par exemple, un apprêt garnissant sèche en 30 min à 20°C.
- Il est primordial de respecter le délai de séchage recommandé avant d’appliquer la couche suivante, au risque de provoquer un phénomène de “pelage” très difficile à réparer.
- Un séchage accéléré à l’étuve permet de réduire les délais en facilitant l’évaporation des solvants.
Ponçage et finitions
– Après séchage, l’apprêt doit être poncé pour éliminer les irrégularités et obtenir un support lisse et mat.
- Le ponçage s’effectue à l’eau au grain P400-P500 pour les apprêts garnissants, plus fin pour les apprêts de finition.
- Un dépoussiérage final est obligatoire avant l’application de la peinture.
En respectant toutes ces étapes, vous obtiendrez une surface parfaitement préparée pour recevoir la couche de finition dans les meilleures conditions.
Astuces et conseils pour réussir l’apprêtage
Après avoir vu les bases de l’utilisation des apprêts peinture, voici quelques astuces indispensables pour garantir un résultat impeccable :
Choix de la couleur de l’apprêt
– Optez pour un apprêt gris moyen si vous ne connaissez pas la teinte de finition
- Pour les teintes claires, préférez un apprêt gris clair voire blanc pour plus d’opacité
- Pour les teintes foncées, choisissez un apprêt gris foncé ou noir afin de limiter le nombre de couches de finition
Quantité de produit nécessaire
– Prévoyez entre 300 et 500 g/m2 selon la structure du support à recouvrir
- Faites un essai sur une petite surface pour définir la consommation exacte avant d’apprêter la pièce entière.
Réglage du pistolet
– Réglez la pression d’air compris entre 2 et 4 bars selon la viscosité de l’apprêt
- Choisissez une buse de 1.3 à 1.8 mm de diamètre pour les apprêts fins, jusqu’à 2.2 mm pour les apprêts garnissants
- Effectuez un réglage précis du débit pour obtenir un jet homogène et une bonne répartition du produit
Questions fréquentes
Dois-je poncer le mastic polyester avant d’appliquer l’apprêt ?
Oui, il est indispensable de poncer soigneusement le mastic avec un grain fin (P240 à P400) afin d’obtenir une surface dépolie mate. Cela garantit une accroche maximale de l’apprêt.
Puis-je appliquer directement la peinture sur l’apprêt ou faut-il poncer?
Nous recommandons vivement de poncer l’apprêt avant application de la peinture afin d’éliminer toute irrégularité et d’obtenir un support parfaitement lisse et mat.
Quelle quantité de durcisseur mélanger à l’apprêt ?
Il faut respecter scrupuleusement les rapports de mélange indiqués sur la fiche technique du produit. Les proportions varient much selon les marques, commonly de 2 à 5% en volume.
Nous espérons que tous ces conseils et astuces vous seront utiles pour réussir vos travaux d’apprêtage. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question. Bonne réalisation !