Conseils pratiques

Pourquoi les pneus 4 saisons sont à éviter

Si vous êtes un automobiliste à la recherche d’un pneu capable de garantir une sécurité optimale en toutes saisons, vous avez peut-être déjà entendu parler des pneus toutes saisons, également appelés pneus 4 saisons. Ces pneus ont été conçus pour offrir une solution de compromis pour pouvoir rouler toute l’année, sans avoir à changer de pneus à chaque changement de saison. Cependant, il est important de comprendre que les pneus toutes saisons ne sont pas une solution idéale pour tous les types de véhicules et toutes les conditions climatiques. En effet, selon les résultats des tests effectués par les organismes indépendants TCS, ADAC et ÖAMTC, les pneus toutes saisons ne sont pas tout à fait convaincants.

En effet, ce sont vos pneus qui vont vous conduire d’un endroit à un autre en toute sécurité, été comme hiver. Pour cela, vous pouvez opter pour des pneus toutes saisons. Mais, est-ce vraiment une bonne alternative ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de pneu ?

Principe des pneus 4 saisons

Vous vous demandez sûrement c’est quoi un pneu 4 saisons ? Son nom l’explique déjà, il s’agit de pneus qui peuvent être utilisés sur une voiture en toute saison. Les pneus toutes saisons combinent les caractéristiques des pneus d’été et hiver en une solution hybride bénéficiant des avantages des deux. Le pneu toute saison ne possède pas le même mélange de gomme que les pneus d’hiver et les pneus d’été. Il est fabriqué à partir de gomme spécifique capable de fournir la densité nécessaire en été et d’adhérer sur des routes glissantes en hiver.

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Les avantages du pneu 4 saisons

Économiques

Le premier gros avantage de ce type de pneu est sans doute l’économie de temps et d’argent qu’il génère. Tout d’abord, le pneu toutes saisons est moins cher qu’un pneu de neige. L’utilisation de pneus 4 saisons signifie moins de déplacements chez un garagiste professionnel et moins de dépenses chaque fois que l’hiver arrive ou s’achève.

Commodité

Étant donné que les pneus restent accrochés à votre voiture tout le temps, peu importe la saison, cela signifie que vous passez moins de temps dans un garage. Aussi, si votre garage est peu spacieux, vous n’avez pas besoin de stocker les 4 pneus d’été durant l’hiver et vice-versa.

Les résultats des tests

Au terme des tests effectués par les Automobiles Clubs suisse, allemand et autrichien, aucun des sept pneus toutes saisons testés n’a pu atteindre la pleine suffisance. Cinq pneus sur sept ont été classés « recommandés avec réserves », les deux restants même « non recommandés ». Ces résultats décevants sont dus aux lacunes manifestes dans au moins une des conditions dans lesquelles le test a eu lieu.

En analysant en détail les résultats du test, seuls deux pneus ont passé le test sur route sèche avec la note maximale, il s’agit du Weather Control A005 de Bridgestone et du CrossClimate+ de Michelin. Les autres n’étaient pas tout à fait suffisants et définis comme « recommandés avec réserves ». Le pire produit de cette catégorie était AllSeasonExpert 2 d’Uniroyal. Dans l’ensemble, tous les pneus se sont nettement mieux comportés sur l’asphalte mouillé. Le plus convaincant de tous était – encore une fois – le Weather Control de Bridgestone, le seul du lot à être entièrement recommandé.

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Performances sur neige

Les pneus toutes saisons sont censés être adaptés aux conditions climatiques de chaque saison, y compris la neige. Cependant, les résultats des tests montrent que certains pneus toutes saisons sont bien meilleurs que d’autres sur les surfaces enneigées. Le pneu finlandais Nokian Weatherproof s’est imposé avec l’AllSeason Contact de Continental et l’AllSeasonExpert 2 d’Uniroyal, les seuls à avoir le label « recommandé ». Cela signifie qu’il s’agit de pneus à fort esprit hivernal, et pour cette raison avec des caractéristiques assez similaires aux pneus thermiques et donc moins performants le reste de l’année. Plus de quatre saisons donc, on pourrait les définir comme des pneus hiver en version light, c’est-à-dire très bons pendant la saison froide mais pas adaptés aux conditions les plus extrêmes. Le Vector 4Seasons Gen-2 de Goodyear et le CrossClimate+ de Michelin ont été « conditionnellement recommandés », tandis que le pneu Bridgestone et le Vredestein Quatrac Pro ont été rejetés.

Consommation de carburant et kilométrage

Parmi les aspects pris en considération lors des tests, il y avait aussi la consommation de carburant et le kilométrage. Sur le premier paramètre, quatre produits se sont démarqués : le AllSeason Contact Continental (le meilleur au classement général), les pneus Goodyear et Bridgestone, suivis du CrossClimate+ de Michelin, tous avec une excellente consommation de carburant. Pour les autres, des valeurs un peu plus élevées mais toujours bonnes. En termes de durée, le Michelin CrossClimate+ était le meilleur, défini comme excellent. Cependant, les autres pneus étaient également assez durables.

Conclusion

En conclusion, les résultats des tests montrent que les pneus toutes saisons ne sont pas tout à fait convaincants. Bien qu’ils soient pratiques pour les petites voitures et les voitures compactes, pour lesquelles ils représentent une solution de compromis valable pour pouvoir rouler toute l’année, ils ne sont pas recommandés pour les SUV. Les pneus toutes saisons sont souvent moins performants que les pneus d’hiver sur la neige et la glace, et moins performants que les pneus d’été sur le sec. Les pneus toutes saisons sont par ailleurs moins durables que les pneus spécialisés pour chaque saison. Si vous habitez dans une région avec des conditions climatiques variées tout au long de l’année, il est préférable d’investir dans deux ensembles de pneus : un pour l’été et un pour l’hiver.

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Les résultats des tests montrent que les pneus toutes saisons sont à éviter si vous êtes un automobiliste soucieux de la sécurité et des performances de votre véhicule en toutes saisons. Il est recommandé de choisir des pneus spécialisés pour chaque saison pour garantir une sécurité optimale en toutes conditions météorologiques.