Choisir la bonne huile moteur parmi les grades 0w40, 0w30, 5W30, 5W40, 10W40, 15W40

huile moteur

Le choix de l’huile moteur adaptée à votre véhicule est primordial pour assurer la longévité et les performances optimales de votre moteur. Cependant, avec la multitude de références existantes comme les 0w40, 0w30, 5w30, 5w40, 10w40, 15w40, il peut être compliqué de s’y retrouver. Dans cet article rédigé par des experts en mécanique automobile, nous allons vous aider à y voir plus clair et à sélectionner la viscosité d’huile qui conviendra le mieux à votre véhicule.

Comprendre les indices de viscosité des huiles moteur

Signification des chiffres et lettres sur une huile moteur

Sur chaque bidon d’huile moteur figurent des chiffres et des lettres qui indiquent sa viscosité. Prenons par exemple une huile 5W30 :

  • Le premier chiffre (5) indique la viscosité de l’huile à froid, et permet un démarrage facilité par temps froid.
  • Le W signifie “Winter” et sépare les deux indices.
  • Le deuxième chiffre (30) désigne la viscosité de l’huile à chaud une fois le moteur à température de fonctionnement.
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Plus le premier chiffre est bas, plus l’huile est fluide à froid et facilite les démarrages par temps froid. Plus le deuxième chiffre est élevé, plus l’huile conserve une viscosité élevée quand elle est chaude pour assurer une bonne lubrification.

Différence entre huile multi-grade et monograde

Une huile multi-grade comme la 5W30 varie sa viscosité en fonction de la température. Fluide à froid et plus épaisse à chaud, elle convient à la plupart des moteurs essence et diesel récents.
A l’inverse, une huile monograde comme la 15W40 possède une viscosité constante quelle que soit la température. Moins adaptées aux moteurs actuels, elles restent utilisées sur des véhicules anciens.

Les principaux grades d’huile moteur

Voici les caractéristiques des grades d’huile moteur les plus répandus :

Huile 0W40 et 0W30

Ces huiles 100% synthétiques sont parfaitement adaptées aux moteurs récents et aux voitures hybrides ou électriques. Leur faible viscosité à froid permet des économies de carburant tout en assurant une protection optimale du moteur. Nous recommandons les 0W30 et 0W40 pour une utilisation citadine ou une conduite dynamique.

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Huile 5W30 et 5W40

Les 5W30 et 5W40 conviennent à la majorité des véhicules essence et diesel actuels. Leurs propriétés multi-grades en font de très bons choix polyvalents pour une utilisation mixte ville-route. La 5W40 est plus adaptée aux moteurs puissants (diesel, turbo) ou à une conduite sportive.

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Huile 10W40 et 15W40

Les 10W40 et 15W40 sont des huiles monogrades épaisses destinées aux anciens moteurs diesel atmosphériques. Leur viscosité élevée procure une bonne lubricité mais elles augmentent la consommation de carburant. Nous les recommandons pour les vieux moteurs diesel non turbocompressés.

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Adapter l’huile au type de moteur

Outre la viscosité, il est essentiel de choisir une huile adaptée aux spécificités techniques de votre moteur. Les principaux critères sont les suivants :

Recommandations des constructeurs automobiles

Chaque constructeur préconise des normes d’huile (ACEA, API…) garantissant les performances optimales sur ses moteurs. Il est primordial de respecter ses prescriptions indiquées dans le manuel d’utilisation.

Huile pour moteur essence, diesel, hybride ou GPL

Les moteurs essence, diesel, hybrides et GPL n’ont pas les mêmes exigences. Il existe des huiles spécifiques pour chaque motorisation. Les huiles diesel contiennent plus de détergents et les huiles GPL plus d’antioxydants par exemple.

Choisir la viscosité adaptée

En plus du type de motorisation, la viscosité doit être sélectionnée en fonction de 3 critères :

Selon la température ambiante

En hiver ou par temps froid, préférez une huile avec un indice de viscosité à froid bas (0W, 5W) pour faciliter les démarrages. L’été, une huile 10W ou 15W convient mieux pour éviter une fluidité excessive de l’huile à chaud.

En fonction de l’utilisation du véhicule

Les huiles fines 0W30/0W40 sont parfaites pour une utilisation citadine avec de nombreux arrêts/démarrages. Pour une conduite dynamique ou à haute vitesse, choisissez des grades plus épais (5W40, 10W40…) garantissant une meilleure lubrification du moteur.

Suivant l’âge et les préconisations du moteur

Les moteurs récents nécessitent des huiles synthétiques fines pour limiter la consommation (0W20, 5W30…). Les vieux moteurs conventionnels sont compatibles avec des viscosités plus élevées (15W40). Respectez toujours les préconisations du constructeur.

Entretenir régulièrement son huile moteur

Quelle que soit l’huile utilisée, il est capital d’effectuer régulièrement les opérations suivantes :

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Contrôles et vidanges périodiques

L’huile se dégrade avec le temps et doit être renouvelée. Effectuez les vidanges en respectant les intervalles préconisés et avec une huile adaptée à votre véhicule.

Surveiller le niveau et la qualité de l’huile

Vérifiez régulièrement le niveau d’huile et complétez si besoin. Un niveau insuffisant peut endommager le moteur. Contrôlez aussi sa fluidité et sa couleur pour déceler une éventuelle contamination.

Nous espérons que cet article vous aura aidé à mieux comprendre les différents grades d’huile moteur et à choisir celle qui correspondra parfaitement aux spécificités techniques de votre véhicule et à votre conduite. N’hésitez pas à demander conseil à votre garagiste si vous avez le moindre doute. Une huile adaptée est le meilleur gage de longévité pour votre moteur !

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