Conseils pratiques

Choisir la bonne huile moteur parmi les grades 0w40, 0w30, 5W30, 5W40, 10W40, 15W40

Le choix de l’huile moteur adaptée à votre véhicule est primordial pour assurer la longévité et les performances optimales de votre moteur. Cependant, avec la multitude de références existantes comme les 0w40, 0w30, 5w30, 5w40, 10w40, 15w40, il peut être compliqué de s’y retrouver. Dans cet article rédigé par des experts en mécanique automobile, nous allons vous aider à y voir plus clair et à sélectionner la viscosité d’huile qui conviendra le mieux à votre véhicule.

Comprendre les indices de viscosité des huiles moteur

Signification des chiffres et lettres sur une huile moteur

Sur chaque bidon d’huile moteur figurent des chiffres et des lettres qui indiquent sa viscosité. Prenons par exemple une huile 5W30 :

  • Le premier chiffre (5) indique la viscosité de l’huile à froid, et permet un démarrage facilité par temps froid.
  • Le W signifie “Winter” et sépare les deux indices.
  • Le deuxième chiffre (30) désigne la viscosité de l’huile à chaud une fois le moteur à température de fonctionnement.
Voir :  Bien choisir ses pneus de voiture

Plus le premier chiffre est bas, plus l’huile est fluide à froid et facilite les démarrages par temps froid. Plus le deuxième chiffre est élevé, plus l’huile conserve une viscosité élevée quand elle est chaude pour assurer une bonne lubrification.

Différence entre huile multi-grade et monograde

Une huile multi-grade comme la 5W30 varie sa viscosité en fonction de la température. Fluide à froid et plus épaisse à chaud, elle convient à la plupart des moteurs essence et diesel récents.
A l’inverse, une huile monograde comme la 15W40 possède une viscosité constante quelle que soit la température. Moins adaptées aux moteurs actuels, elles restent utilisées sur des véhicules anciens.

Les principaux grades d’huile moteur

Voici les caractéristiques des grades d’huile moteur les plus répandus :

Huile 0W40 et 0W30

Ces huiles 100% synthétiques sont parfaitement adaptées aux moteurs récents et aux voitures hybrides ou électriques. Leur faible viscosité à froid permet des économies de carburant tout en assurant une protection optimale du moteur. Nous recommandons les 0W30 et 0W40 pour une utilisation citadine ou une conduite dynamique.

PromoMeilleure Vente n° 1
Total Huile de lubrification pour moteur Total Quartz Ineo First 0W-30 5 Litres
Total Huile de lubrification pour moteur Total Quartz Ineo First 0W-30 5 Litres
  • Gamme pour véhicules légers. Huile moteur essence et diesel. SAE 0W-30. Technologie synthétique avancée. Faible consommation de carburant. Normes internationales : ACEA C1. Homologations du fabricant : PSA B71 2312 & 2302. Conforme aux exigences de la norme JAGUAR LAND ROVER STJLR.03.5007. Convient aux applications nécessitant la spécification : FIAT 9.55535-GS1, FIAT 9.55535-DS1. Convient à TOYOTA
  • Technologie Age-Resistance. Huile de dernière génération pour une protection exceptionnelle. La technologie Age-Resistance offre aux moteurs une protection exceptionnelle pour relever tous les défis quotidiens sur le long terme. La technologie Age-Resistance offre une protection imbattable au moteur. Sa combinaison unique de molécules crée un film d'huile résistant et protecteur sur tous les composants du moteur. Les moteurs sont entièrement protégés contre une multitude de défis quotidiens, de l'usure à l'oxydation de l'huile, même à des températures extrêmes.
  • Utilisée par Stellantis comme huile moteur de premier remplissage, elle est recommandée par PEUGEOT, CITROËN et DS sur le marché des pièces de rechange. Elle offre la meilleure protection possible contre l'usure et l'encrassement. Les systèmes de post-traitement sont également protégés à long terme grâce à la formulation "Low SAPS". Peut contribuer à générer des économies de carburant sans modifier le style de conduite. Convient aux conditions de conduite les plus exigeantes. Convient aux moteurs Stellantis/PSA récents, et en particulier ceux équipés de l'e-HDI utilisant les technologies Stop & Start, ainsi qu'aux moteurs hybrides.
  • Économie de carburant de 3,33 % mesurée par le test officiel ACEA M111-FE et économie de carburant de plus de 4,2 % mesurée pendant le cycle NEDC par rapport à une huile de grade 5W-40. Garantit la conformité à tous les niveaux de performance revendiqués par PEUGEOT, CITROËN et DS. Optimise le fonctionnement des pots catalytiques à trois voies et des filtres à particules en évitant leur encrassement par des dépôts de suie ou de boue. Elle offre la meilleure protection de sa catégorie contre l'usure et le colmatage dès le démarrage du moteur. Le grade 0W-30 facilite le démarrage à froid du moteur. Elle conserve toutes ses propriétés.
  • Avant d'utiliser le produit, il convient de consulter le manuel d'entretien du véhicule. Les vidanges doivent être effectuées conformément aux recommandations du fabricant. Le produit ne doit pas être stocké à des températures supérieures à 60 °C. Il doit être conservé à l'abri de la lumière du soleil, du froid intense et des variations de température extrêmes. Dans la mesure du possible, l'emballage ne doit pas être exposé aux intempéries. Dans le cas contraire, les fûts doivent être placés horizontalement afin d'éviter toute contamination par l'eau et le lavage de l'étiquette du produit.

Huile 5W30 et 5W40

Les 5W30 et 5W40 conviennent à la majorité des véhicules essence et diesel actuels. Leurs propriétés multi-grades en font de très bons choix polyvalents pour une utilisation mixte ville-route. La 5W40 est plus adaptée aux moteurs puissants (diesel, turbo) ou à une conduite sportive.

PromoMeilleure Vente n° 1
Total Huile de lubrification pour moteur Total Quartz 9000 Energy 5W-40 5 Litres
Total Huile de lubrification pour moteur Total Quartz 9000 Energy 5W-40 5 Litres
  • Gamme pour véhicules légers. Huile moteur essence et diesel. SAE 5W-40. Technologie synthétique avancée. Normes internationales : ACEA A3/B4 API SN/CF. Homologations constructeurs : MB-Approval 229.5, VW 502.00/505.00, PORSCHE A40. Répond aux exigences techniques de : CHRYSLER MS-12991, FIAT 9.55535-M2. Convient aux applications nécessitant : FIAT 9.55535-N2, FIAT 9.55535-G2, FIAT 9.55535-Z2.
  • Technologie Age-Resistance. Huile de dernière génération pour une protection exceptionnelle. La technologie Age-Resistance offre aux moteurs une protection exceptionnelle pour surmonter tous les défis quotidiens sur le long terme. Age-Resistance Technology offre une protection imbattable du moteur. Sa combinaison unique de molécules crée un film d'huile résistant et protecteur sur tous les composants du moteur. Les moteurs sont entièrement protégés contre une multitude de défis quotidiens, de l'usure à l'oxydation de l'huile, même à des températures extrêmes.
  • Lubrifiant moteur de technologie synthétique avancée, développé pour répondre aux exigences les plus sévères des moteurs de voitures particulières, qu'ils soient à essence ou diesel. Il est particulièrement recommandé pour les moteurs turbocompressés, multisoupapes et à injection directe. Ce lubrifiant peut être utilisé dans les conditions de fonctionnement les plus sévères (autoroute, trafic urbain intense, etc.), il convient à tous les types de conduite, en particulier la conduite sportive, et à tout moment de l'année. Parfaitement adaptée aux moteurs avec pot catalytique et à tout moteur utilisant du carburant sans plomb ou du GPL.
  • Protection anti-usure : Ses excellentes propriétés anti-usure protègent les pièces les plus sensibles du moteur et lui assurent une longévité optimale. Résistance à l'oxydation : Ce lubrifiant permet d'obtenir des intervalles de vidange très longs. Toutes conditions de conduite : Sa fluidité à basse température facilite les démarrages à froid, tout en conservant sa fluidité à haute température. Protection optimale du moteur : lubrification immédiate de tous les organes du moteur dès le démarrage. Nettoyage du moteur : Additifs détergents et dispersants spécifiques.
  • Avant d'utiliser le produit, il convient de consulter le manuel d'entretien du véhicule. Les vidanges doivent être effectuées conformément aux recommandations du fabricant. Le produit ne doit pas être stocké à des températures supérieures à 60°C. Il doit être conservé à l'abri de la lumière du soleil, du froid intense et des variations de température extrêmes. Dans la mesure du possible, l'emballage ne doit pas être exposé aux intempéries. Sinon, les fûts doivent être placés horizontalement afin d'éviter toute contamination par l'eau et le lavage de l'étiquette du produit.

Huile 10W40 et 15W40

Les 10W40 et 15W40 sont des huiles monogrades épaisses destinées aux anciens moteurs diesel atmosphériques. Leur viscosité élevée procure une bonne lubricité mais elles augmentent la consommation de carburant. Nous les recommandons pour les vieux moteurs diesel non turbocompressés.

PromoMeilleure Vente n° 1
Motul Motorbike Oil 5100 4T 10W40 4L Noir
Motul Motorbike Oil 5100 4T 10W40 4L Noir
  • Produit a des autorisations et certifications internationales
  • Motos routières et urbaines, trail, cross, enduro, trial moteurs 4 temps avec ou sans boîte de vitesses intégrée et embrayage à bain d'huile ou à sec, moteurs conus pour utiliser des lubrifiants à basse viscosité, répondant aux normes anti-pollution euro 2, euro 3, euro 4 et euro 5, équipés de systèmes de post-traitement des gaz d'échappement : pots catalytiques, injection d'air dans l'échappement
  • Adapté aux exigences les plus strictes du marché
  • Qualité premium
  • 100% synthétique

Adapter l’huile au type de moteur

Outre la viscosité, il est essentiel de choisir une huile adaptée aux spécificités techniques de votre moteur. Les principaux critères sont les suivants :

Voir :  Réinitialiser sa voiture après un changement de batterie: Tout ce que vous devez savoir

Recommandations des constructeurs automobiles

Chaque constructeur préconise des normes d’huile (ACEA, API…) garantissant les performances optimales sur ses moteurs. Il est primordial de respecter ses prescriptions indiquées dans le manuel d’utilisation.

Huile pour moteur essence, diesel, hybride ou GPL

Les moteurs essence, diesel, hybrides et GPL n’ont pas les mêmes exigences. Il existe des huiles spécifiques pour chaque motorisation. Les huiles diesel contiennent plus de détergents et les huiles GPL plus d’antioxydants par exemple.

Choisir la viscosité adaptée

En plus du type de motorisation, la viscosité doit être sélectionnée en fonction de 3 critères :

Selon la température ambiante

En hiver ou par temps froid, préférez une huile avec un indice de viscosité à froid bas (0W, 5W) pour faciliter les démarrages. L’été, une huile 10W ou 15W convient mieux pour éviter une fluidité excessive de l’huile à chaud.

En fonction de l’utilisation du véhicule

Les huiles fines 0W30/0W40 sont parfaites pour une utilisation citadine avec de nombreux arrêts/démarrages. Pour une conduite dynamique ou à haute vitesse, choisissez des grades plus épais (5W40, 10W40…) garantissant une meilleure lubrification du moteur.

Suivant l’âge et les préconisations du moteur

Les moteurs récents nécessitent des huiles synthétiques fines pour limiter la consommation (0W20, 5W30…). Les vieux moteurs conventionnels sont compatibles avec des viscosités plus élevées (15W40). Respectez toujours les préconisations du constructeur.

Entretenir régulièrement son huile moteur

Quelle que soit l’huile utilisée, il est capital d’effectuer régulièrement les opérations suivantes :

Contrôles et vidanges périodiques

L’huile se dégrade avec le temps et doit être renouvelée. Effectuez les vidanges en respectant les intervalles préconisés et avec une huile adaptée à votre véhicule.

Voir :  Permis de conduire : 5 conseils pour l'obtenir rapidement

Surveiller le niveau et la qualité de l’huile

Vérifiez régulièrement le niveau d’huile et complétez si besoin. Un niveau insuffisant peut endommager le moteur. Contrôlez aussi sa fluidité et sa couleur pour déceler une éventuelle contamination.

Nous espérons que cet article vous aura aidé à mieux comprendre les différents grades d’huile moteur et à choisir celle qui correspondra parfaitement aux spécificités techniques de votre véhicule et à votre conduite. N’hésitez pas à demander conseil à votre garagiste si vous avez le moindre doute. Une huile adaptée est le meilleur gage de longévité pour votre moteur !

Related posts
Conseils pratiques

Pourquoi vos essuie-glaces ne fonctionnent plus et comment les réparer ?

Les essuie-glaces sont un élément essentiel de votre véhicule, surtout lors des journées…
Lire plus
Conseils pratiques

Rénovation de voitures classiques pour débutants : conseils et astuces à connaître

La rénovation de voitures classiques est une activité passionnante, mais qui peut également être…
Lire plus
Conseils pratiques

Conseils de pro pour entretenir votre voiture en hiver

L’hiver est synonyme de froid, neige et verglas, ce qui peut rendre la conduite plus…
Lire plus