Les automobilistes sont souvent confrontés à divers problèmes concernant leurs pneus, et parmi les plus récurrents figure la crevaison lente. Cette dernière se caractérise par une perte d’air progressive et souvent difficile à remarquer au premier abord. Pourtant, elle peut avoir de lourdes conséquences sur votre sécurité routière ainsi que sur la durée de vie de vos pneumatiques. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir ce qu’est une crevaison lente, ses causes, comment la détecter et les solutions pour y remédier.
Être en train de rouler et ressentir que son pneu se dégonfle n’est pas très agréable et prend généralement au dépourvu les conducteurs. La plupart du temps, ces derniers se retrouvent désemparés dans ce genre de situation. Alors, comment se comporter en cas de crevaison lente ?
Qu’est-ce qu’une crevaison lente ?
On distingue deux types de crevaison, la crevaison lente et la crevaison rapide qui sont toutes deux causées par la présence d’un corps étranger endommageant la structure du pneu.
La crevaison rapide d’un pneu survient de façon brutale et soudaine suite à un choc violent ou à une entaille profonde sur le pneu. Par contre, la crevaison lente est l’exact opposé, car dans ce cas, la perte d’air est progressive. Ce type de crevaison survient lorsque la bande de roulement ou l’un des côtés est perforé.
Contrairement à la crevaison rapide, la crevaison lente n’est pas immédiate à détecter, car la perte de pression est assez lente. Même le lieu exact de la perforation n’est pas toujours visible.
A moins d’être équipé d’un TPMS (Tire Pressure Monitoring System) -un système de surveillance de la pression des pneus – , il faudra plonger votre pneu gonflé dans une bassine d’eau afin de voir si des bulles apparaissent. Ces dernières permettront de localiser l’emplacement de la perforation.
Causes et origines de la crevaison lente
Objets étrangers
L’une des principales causes de crevaison lente est la présence d’un objet étranger (clou, vis, morceau de verre, etc.) dans la bande de roulement du pneu. En s’incrustant, cet objet crée une ouverture qui laisse échapper progressivement l’air contenu à l’intérieur du pneu.
Mauvais état des jantes
Un mauvais état des jantes peut également provoquer une crevaison lente. Si elles sont endommagées (voilées, fissurées), les jantes ne permettent plus une étanchéité parfaite entre le pneu et la jante, entraînant alors un lent dégonflement.
Défauts de fabrication
Des défauts de fabrication sur le pneu ou la jante peuvent être à l’origine d’une perte d’air régulière. Un contrôle visuel régulier est donc indispensable afin de repérer ces éventuels problèmes.
Variations de température
Les variations de température ont également un impact sur la pression de vos pneus. Une baisse de la température ambiante entraîne généralement une diminution de la pression à l’intérieur du pneu. Il est donc important de vérifier régulièrement la pression, notamment en période hivernale.
Comment détecter une crevaison lente ?
Pour détecter une crevaison lente, il convient d’être attentif aux signes suivants :
- Changement de comportement du véhicule : si vous remarquez que votre voiture a tendance à tirer d’un côté plutôt que de rouler en ligne droite, cela peut indiquer une perte d’air dans l’un des pneus.
- Usure anormale des pneus : si vous constatez une usure prématurée ou irrégulière de vos pneumatiques, c’est un signe qu’ils sont sous-gonflés et peuvent être victimes d’une crevaison lente.
- Perte de pression fréquente : si vous devez régulièrement regonfler vos pneus, cela peut indiquer la présence d’une fuite d’air.
Il est important de vérifier la pression de vos pneus au moins une fois par mois et avant chaque long trajet. Pour cela, munissez-vous d’un manomètre adapté et contrôlez la pression à froid (véhicule non utilisé depuis au moins deux heures).
Les risques d’un pneu crevé
Des dégâts sur d’autres composants
En roulant avec un pneu crevé, vous courez le risque d’abîmer la jante de votre roue. Et cela ne se limite pas qu’à la jante parce que dans le pire des cas, vous pourriez voir vos flexibles de frein, disques, étriers, suspensions s’abîmer également. Par la suite, vous allez devoir procéder à des réparations qui vont gonfler la facture.
Difficulté à réparer le pneu
L’une des erreurs très souvent commises par les conducteurs victimes de crevaison est de rouler sur plusieurs kilomètres afin de se rendre dans un garage. Cette tactique est mauvaise pour la simple et bonne raison qu’elle détruit votre pneu et la rend irréparable.
En effet, vous devez savoir qu’un pneumatique crevé doit avoir une pression intérieure importante. Par conséquent, il ne doit plus rouler, car en plus de fragiliser ou de casser votre jante, cela réduirait le risque de réparation du pneu. Il faudra alors que vous achetiez un nouveau pneu qui coûte plus cher.
Risque d’accidents
Le risque le plus important que vous courez en roulant avec un pneu crevé est la survenue d’un accident. Un pneu crevé réduit la maîtrise que vous avez du véhicule et vous expose à une conduite plus dangereuse et plus risquée.
Les différentes solutions pour y faire face
Si vous vous demandez que faire en cas de crevaison d’un pneu, il faut avant tout garder son calme, arrêter prudemment le véhicule sur le côté de la route, allumer les feux de détresse, et préparer l’équipement nécessaire pour changer le pneu à plat.
Bombe anti-crevaison
Si vous souhaitez continuer de rouler, vous pouvez vous servir d’une bombe anti-crevaison en cas de crevaison lente. La bombe anti-crevaison est un spray aérosol qui contient de la mousse que vous allez injecter à l’intérieur d’une roue. Toutefois, elle ne peut s’utiliser que pour les crevaisons n’excédant pas 3 mm.
Roue de secours
Pour des crevaisons plus importantes, vous pouvez changer la roue si vous en avez une de secours. Cette solution requiert du temps et du travail, car vous allez devoir enlever le pneu défaillant et le remplacer par la roue secours. De plus, cette solution n’est que temporaire.
Kit de réparation
Il s’agit d’un ensemble d’outils qui vous permettront de réparer plus facilement votre pneu crevé. Il est composé d’un compresseur, d’un câble de raccordement, d’une bouteille de produit d’étanchéité et d’un flexible à air. Cet ensemble permet d’injecter un colmatant sans latex et remettre à bonne pression le pneu.
Mèche
Pour les petites perforations, l’utilisation d’une mèche permet de colmater la fuite d’air. Cette solution est rapide et économique, mais ne convient pas aux grandes ouvertures.
Comment réparer un pneu crevé ?
Pour réparer un pneu crevé, il faut que sa structure interne soit préservée, son flan intact et que la taille du trou soit inférieure à 6 millimètres.
La réparation peut se faire de deux manières : la réparation par l’intérieur et la réparation par l’extérieur.
Généralement réalisée par un professionnel, la réparation par l’intérieur est fiable et consiste à insérer des champignons ou Pièces de Réparation pour Pneumatiques (PRP) à l’intérieur du pneu pour boucher le trou. La rustine placée à l’intérieur du pneu doit être de même taille que la coupure. Cette méthode garantit l’étanchéité à l’intérieur de votre pneu.
La réparation par l’extérieur est une technique simple et bon marché qui consiste à se servir d’une mèche en caoutchouc enduite de colle de vulcanisation que vous allez insérer à chaud à l’endroit de l’entaille. Cette méthode reste moins efficace et plus sommaire que la précédente.