Vous ressentez que votre véhicule a perdu en stabilité et en confort ces derniers temps ? Il est fort probable que vos amortisseurs avant soient usés et qu’il faille les remplacer. Bien que cette opération puisse paraître complexe pour un néophyte, elle est tout à fait réalisable par un particulier avec un minimum d’outils et de connaissances mécaniques. Dans cet article, nous allons vous guider pas à pas pour changer vous-même vos amortisseurs avant en toute sécurité et ainsi retrouver une conduite agréable et sécurisante.

En bref

Pour changer l’amortisseur avant, vous aurez besoin d’un cric, de chandelles et d’un compresseur de ressort, en plus de l’outillage classique. C’est une opération délicate qui demande de la minutie et plusieurs heures de travail. Il faudra mettre le véhicule sur chandelles, déposer la roue, démonter l’ancien amortisseur en prenant garde à ne pas endommager les pièces environnantes, puis installer le nouveau en suivant les couples de serrage préconisés. Une fois le remontage effectué, un contrôle du parallélisme est fortement conseillé.

Signes d’usure des amortisseurs

Avant de vous lancer dans le remplacement de vos amortisseurs avant, il convient de s’assurer qu’ils sont réellement défectueux. Plusieurs signes caractéristiques trahissent des amortisseurs usés :

  • Une tenue de route dégradée, avec une sensation de flottement ou de tangage, surtout en courbe ou sur des routes bosselées
  • Des plongeons excessifs du véhicule lors des freinages appuyés
  • Des bruits de claquements ou de cognements provenant des roues avant, particulièrement sur les dos d’âne ou les nids de poule
  • Une usure anormale et/ou irrégulière des pneus avant
  • Des traces d’huile ou une fuite au niveau des amortisseurs

Si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes, il est important de réagir rapidement. En effet, des amortisseurs défaillants nuisent grandement au confort, mais surtout à la sécurité. Ils allongent les distances de freinage, réduisent la motricité et peuvent entraîner une perte de contrôle du véhicule dans les situations d’urgence. Sans compter qu’ils fatiguent anormalement les autres organes de suspension et les pneumatiques.

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Outillage et pièces nécessaires

voiture sur chandelle

Pour mener à bien le remplacement de vos amortisseurs avant, prévoyez :

  • Un cric rouleur d’une capacité suffisante pour soulever l’avant du véhicule
  • Des chandelles pour sécuriser le véhicule une fois levé
  • Un jeu de douilles et une clé dynamométrique
  • Des clés plates et à pipe pour les écrous et vis
  • Un compresseur de ressort pour démonter les jambes McPherson
  • Un tournevis plat et cruciforme
  • De la graisse mécanique au cuivre
  • Les nouveaux amortisseurs avant, de préférence de qualité équivalente ou supérieure aux modèles d’origine

Veillez à vous procurer des amortisseurs parfaitement compatibles avec votre véhicule. En cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre concessionnaire ou d’un professionnel. Pensez aussi à acheter les silentblocs et coupelles supérieures qui sont souvent fournis avec les nouveaux amortisseurs. Même s’ils paraissent en bon état, il est préférable de les changer par précaution.

Préparation du véhicule

Avant toute intervention, immobilisez le véhicule sur une surface plane et dure, moteur coupé et frein à main serré. Calez les roues arrière avec des cales adaptées. Placez ensuite le cric sous le point de levage avant prévu par le constructeur, généralement situé sous le longeron ou le berceau. Actionnez le cric doucement jusqu’à décoller les roues du sol. Positionnez alors les chandelles sous les points d’appui désignés de part et d’autre du véhicule. Vérifiez la stabilité de l’ensemble avant de vous engager sous le véhicule.

Déposez les roues avant en prenant soin de desserrer légèrement les écrous de roue avant le levage. Pensez à repérer leur sens de montage si elles sont directionnelles. Profitez-en pour contrôler l’état des pneus, du système de freinage et des rotules de suspension. La moindre pièce suspecte devra être remplacée.

Démontage de l’amortisseur usagé

demontage amortisseur voiture

Sur la plupart des véhicules récents, les amortisseurs avant sont intégrés aux jambes de suspension McPherson. Leur remplacement nécessite donc de démonter l’ensemble ressort/amortisseur :

  • Commencez par débrancher le connecteur du capteur d’usure de plaquettes, s’il est présent sur votre véhicule. Déclipsez ensuite avec précaution le flexible de frein de son support sur l’amortisseur, sans tirer dessus pour ne pas l’endommager.
  • Dévissez la vis de fixation inférieure de l’amortisseur sur le porte-fusée. Il peut être nécessaire de pousser légèrement sur le disque de frein pour libérer la vis. Sur certains modèles, il faut déposer l’écrou de rotule inférieure et chasser le pivot à l’aide d’un chasse-rotule.
  • En haut, débranchez les éventuels capteurs et câblages. Retirez le cache plastique puis dévissez les trois écrous qui maintiennent la coupelle supérieure de l’amortisseur sur la coque. Extrayez l’ensemble jambe McPherson du véhicule.
  • Fixez la jambe sur un établi à l’aide d’un étau muni de mordaches en aluminium pour ne pas la rayer. Comprimez le ressort à l’aide du compresseur en suivant scrupuleusement la notice d’utilisation. Une fois le ressort suffisamment comprimé pour libérer la pression sur la coupelle, dévissez l’écrou central avec une clé à chocs.
  • Relâchez doucement le compresseur pour libérer le ressort. Déposez la coupelle supérieure, le ressort et la butée d’arrêt. Sortez l’amortisseur par le bas de la jambe. Nettoyez soigneusement l’intérieur du ressort et vérifiez qu’il n’est pas affaissé ou cassé. Remplacez-le si nécessaire.
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Installation du nouvel amortisseur

Avant de procéder au remontage, vérifiez que le nouvel amortisseur est bien identique à l’ancien, qu’il n’est pas endommagé et que sa tige est bien mobile. Huilez légèrement la tige avec de l’huile hydraulique propre.

Remontez la jambe McPherson en procédant dans l’ordre inverse du démontage :

  • Insérez le nouvel amortisseur par le bas de la jambe. Placez la butée inférieure, le ressort puis la coupelle supérieure neuve. Assurez-vous que le ressort est bien en place dans ses logements haut et bas.
  • Comprimez à nouveau le ressort avec le compresseur pour pouvoir revisser l’écrou central. Serrez-le à la clé dynamométrique selon le couple préconisé par le constructeur, généralement autour de 50 Nm. Relâchez le compresseur.
  • Présentez la jambe McPherson sur le véhicule. Revissez les écrous de la coupelle supérieure en respectant le couple de serrage, aux alentours de 20 Nm. Rebranchez les capteurs et câblages éventuels. Replacez le cache plastique.
  • En bas, repositionnez l’amortisseur dans son logement sur le porte-fusée. Revissez la vis de fixation inférieure en appliquant le bon couple, souvent proche de 100 Nm. Sur les modèles avec rotule, remettez le pivot en place et serrez son écrou au couple indiqué.
  • Reclipsez soigneusement le flexible de frein dans son support. Rebranchez le connecteur du capteur d’usure s’il y en a un. Vérifiez que tous les éléments sont bien en place et qu’aucun câble ne risque de frotter.

Remontage et vérifications

Une fois le nouvel amortisseur en place, vous pouvez remonter la roue en vous assurant de son bon sens de rotation. Revissez les écrous de roue à la main puis faites redescendre le véhicule au cric. Finissez de serrer les écrous de roue au couple préconisé, habituellement autour de 120 Nm.

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Répétez toutes ces opérations sur l’autre jambe McPherson pour changer le deuxième amortisseur avant. Prenez votre temps et vérifiez chaque étape pour ne rien oublier.

Après le remontage complet, faites un essai sur route pour contrôler le bon fonctionnement des nouveaux amortisseurs. Vérifiez l’absence de bruits suspects et la bonne tenue de route du véhicule. N’oubliez pas de faire rapidement contrôler et régler le parallélisme, car il est forcément impacté par le changement d’amortisseurs. Un train avant mal aligné entraîne une usure prématurée des pneus et nuit au comportement routier.

Entretien des amortisseurs

Pour préserver l’efficacité et la longévité de vos amortisseurs, quelques règles simples sont à respecter :

  • Évitez de solliciter excessivement vos suspensions en roulant trop vite sur les dos d’âne ou en négociant brutalement les virages et les trous dans la chaussée
  • Contrôlez régulièrement l’état des amortisseurs, des ressorts et des articulations de suspension, surtout si vous roulez sur des routes dégradées
  • Faites vérifier la géométrie du train avant une fois par an ou tous les 20 000 km pour garantir un angle de parallélisme optimal
  • Remplacez toujours les amortisseurs par paire sur un même essieu pour conserver un amortissement symétrique

Voici un tableau récapitulatif des échéances d’entretien conseillées pour les amortisseurs :

KilométrageOpération
Tous les 20 000 kmContrôle visuel des amortisseurs et des pièces de suspension
Tous les 20 000 km ou une fois par anContrôle et réglage du parallélisme
Tous les 80 000 kmTest d’affaissement des amortisseurs sur banc
Tous les 100 000 km ou 5 ansRemplacement préventif des amortisseurs

En suivant ces conseils et en effectuant vous-même le remplacement de vos amortisseurs avant selon nos instructions, vous roulerez en toute sérénité et réaliserez de substantielles économies par rapport à une intervention en garage. Alors n’hésitez plus et lancez-vous dans cette opération gratifiante !