Dans le cadre de la prévention routière, le gouvernement a mis en place des réglementations concernant l’usage des pneumatiques. Connaître et respecter ces règles renforcent votre sécurité et celle des autres usagers. Ils vous aident également à être en règle avec le Code de la route. C’est pourquoi nous détaillons ici les points clés desdites réglementations.

La réglementation pneumatique dans le Code de la route

Dans le Code de la route, la réglementation concernant les pneumatiques se trouve dans les articles R314-1 à R314-8. Si vous souhaitez maîtriser le code, la meilleure solution se trouve ici : https://www.stych.fr/code-de-la-route. C’est une auto-école digitale qui propose des cours de code gratuits avec des méthodes innovantes. Vous trouverez sur sa plateforme des manuels en ligne, des vidéos de cours, des questions d’entraînement et des examens blancs pour vous préparer. Si les pneumatiques font l’objet de règles précises, c’est parce qu’il faut renforcer la sécurité des usagers de la route. La réglementation vise également à assurer l’efficacité économique et environnementale de chaque véhicule. L’objectif est d’inciter l’automobiliste à utiliser des roues fiables, performantes et capables de réduire la consommation en énergie (carburant, électricité…).

La réglementation concernant le choix des pneumatiques

L’article R314-1 du Code de la route stipule que les véhicules à moteur, sauf les véhicules agricoles, doivent être équipés de pneumatique. Vous ne pouvez donc pas utiliser des chenilles ni rouler sur des jantes.

  • Dimensions de roues : chaque voiture est homologuée par un ou plusieurs diamètres de pneu différents. C’est-à-dire que le véhicule peut avoir un pneu de 15, 16 ou 17 pouces.
  • Montage : il faut que les roues installées sur le même essieu soient identiques (mêmes dimensions, même marque, même modèle). Par contre, les roues à l’avant peuvent être différentes des roues à l’arrière.
  • Marquage : chaque pneu doit comporter des marquages, sur son flanc, indiquant les informations réglementaires sur le produit. Les marquages indiquent, entre autres, la charge maximum que peut supporter un pneu ainsi que la vitesse maximale à laquelle il peut rouler sans dommage.
Voir :  Voiture qui cale au ralenti : causes et solutions

La réglementation concernant l’état des pneumatiques

L’article R314-1 indique que les pneumatiques doivent présenter des sculptures apparentes sur toute leur surface de roulement. Ce qui signifie qu’un pneu lisse, même partiellement, doit être remplacé dans l’immédiat, sinon il faut laisser la voiture à l’arrêt. La profondeur de ces sculptures (rainures) pour un pneu neuf est de 8 millimètres en moyenne. Lorsque la profondeur des rainures est réduite à 1,6 millimètre par usure, il faut également changer la roue concernée. Ces sculptures assurent l’adhérence des pneus à la route et servent à évacuer l’eau pour éviter l’aquaplaning. Ce même article R314-1 du Code de la route précise également que chaque roue ne doit présenter aucune déchirure profonde sur ses flancs. la toile ne doit pas apparaître sur la surface ou en fond de la sculpture des roues. L’objectif est d’éviter les roues qui peuvent éclater à tout moment et causer des accidents regrettables.

La réglementation sur le pneu hiver

Une réglementation sur l’utilisation obligatoire d’équipements hiver en zone montagneuse est entrée en vigueur depuis le 1er novembre 2021.

Les équipements obligatoires

Ces deux options d’équipements sont au choix :

  • Détenir dans votre coffre des chaussettes à neige ou des chaînes à neige pouvant équiper au moins deux roues motrices.
  • Équiper votre véhicule de 4 pneus hiver, montés sur au moins deux roues de chaque essieu.

Portée de la réglementation

  • Véhicule concerné : véhicules légers, utilitaires, camping-cars, autocars, bus et poids lourds sont tous concernés, du moment qu’ils disposent de 4 roues ou plus.
  • Lorsque l’utilisation des équipements est obligatoire : pour les périodes hivernales, commence du 1er novembre au 31 mars.
  • Parties concernées : les 48 départements dans les massifs montagneux (Corse, Alpes, Pyrénées, Massif central, Massif vosgien, Massif jurassien). C’est le préfet de chaque département qui établit par arrêté la liste des communes concernées.
  • Signalisation : une signalisation indique aux usagers de la route le début et la fin de l’utilisation des équipements obligatoires. Un panonceau indique également la date de l’application de la réglementation (1er novembre – 31 mars).
Voir :  Guide pour contrôler un relais

Quelques conseils pour maîtriser le Code de la route

La formation en ligne donne à l’apprenant plus de chance de maîtriser les subtilités du Code de la route. En effet, l’auto-école digitale propose les cours via une application ludique et interactive favorable à l’apprentissage. À noter qu’à l’épreuve du Code de la route, les questions concernant les pneumatiques font partie de la thématique « la mécanique du véhicule et ses équipements ». Pour vous aider dans vos révisions, la plateforme de l’auto-école en ligne propose plus de 5 500 questions pour tester vos connaissances. Une vingtaine d’examens blancs, similaires aux examens officiels, permet également au candidat de s’entraîner dans les conditions réelles.   Voilà les informations que tout automobiliste doit connaître à propos des pneumatiques de leur véhicule. Mots-clefs