Le carrossage des roues est un paramètre technique essentiel pour assurer un bon comportement routier et une usure optimale des pneus. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Dans cet article détaillé, nous allons vous aider à comprendre ce qu’est le carrossage positif et négatif, et comment bien le régler sur votre véhicule.

Introduction au carrossage des roues

Le carrossage désigne l’angle formé entre le plan médian de la roue (passant par son axe de rotation) et la verticale lorsque l’on observe la roue de face. On parle de carrossage positif lorsque le haut de la roue est incliné vers l’extérieur, et de carrossage négatif lorsqu’il est incliné vers l’intérieur.

Le carrossage a une influence directe sur la façon dont le pneu prend appui sur le sol. Un bon réglage permet d’optimiser la stabilité en ligne droite et en virage, ainsi que l’usure des pneus. À l’inverse, un mauvais réglage peut entraîner une usure prématurée et irrégulière des pneus, et dégrader le comportement routier.

Chez les constructeurs, le réglage d’origine privilégie généralement un léger carrossage négatif à l’arrière et un carrossage nul ou très légèrement négatif à l’avant. Ce réglage offre un bon compromis pour un usage routier standard.

Voyons maintenant plus en détails les effets du carrossage positif et négatif.

Définition du carrossage positif et négatif

Lorsque l’on parle de carrossage, on se réfère à l’inclinaison de la roue par rapport à la verticale (perpendiculaire au sol).

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– Le carrossage est dit positif lorsque le haut de la roue est incliné vers l’extérieur du véhicule.

– Il est négatif lorsque le haut de la roue est incliné vers l’intérieur du véhicule.

Sur la plupart des véhicules, le carrossage est compris entre -2° et +2° environ. Des valeurs supérieures en valeur absolue existent, mais sont réservées aux voitures de course ou préparées.

Le carrossage se mesure roue droite et chargée. Il est ajusté via les articulations de suspension qui relient les roues au châssis.

Influence du carrossage sur le comportement routier

Le carrossage a une influence notable sur le comportement routier d’un véhicule. Voyons quel est son impact dans différentes situations :

– En ligne droite : un carrossage négatif augmente légèrement la motricité longitudinale (accélération, freinage) mais génère une usure plus rapide de la bande de roulement intérieure des pneus.

– En virage : un carrossage négatif améliore la motricité transversale (tenue de route) tandis qu’un carrossage positif la dégrade. L’appui sur le flanc intérieur du pneu est augmenté, ce qui améliore le grip.

– En situations limites (sous-virage ou survirage) : un carrossage adapté aide à contrer le phénomène. Négatif à l’avant pour lutter contre le sous-virage, positif à l’arrière contre le survirage.

On comprend ainsi que le carrossage influe grandement sur le potentiel d’accélération, de freinage et de tenue de route du véhicule. Un réglage adapté est primordial pour exploiter au mieux le potentiel mécanique.

Carrossage positif : avantages et inconvénients

Intéressons-nous maintenant plus spécifiquement au carrossage positif.

Ses avantages sont :

– Réduit l’effort au volant en ligne droite

– Limite le survirage des propulsions

Ses inconvénients sont :

– Dégrade la tenue de route et la motricité transversale en virage

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– Accentue l’usure du bord extérieur des pneus

– Risque d’instabilité en ligne droite à haute vitesse

En résumé, un carrossage positif améliore la stabilité en accélération mais dégrade le comportement dans les virages. Il n’est donc intéressant que sur des véhicules à tendance marquée au survirage, et encore en quantité modérée.

Carrossage négatif : avantages et inconvénients

Intéressons-nous maintenant aux effets du carrossage négatif.

Ses avantages sont :

– Améliore la motricité transversale et la tenue de route en virage

– Augmente légèrement la motricité longitudinale

– Limite le sous-virage des tractions

Ses inconvénients sont :

– Accentue l’usure du bord intérieur des pneus

– Risque de détérioration des organes internes du pneu en cas d’excès

– Augmente l’effort au volant en ligne droite

En conditions normales, un léger carrossage négatif (-1° à -2°) offre donc le meilleur équilibre entre tenue de route et usure des pneus.

Réglage du carrossage : méthodes et outils

Le réglage du carrossage s’effectue en agissant sur les articulations de suspension qui relient les roues au châssis. Les méthodes sont les suivantes :

– Inserts rigides ou élastiques pour modifier la géométrie

– Écrous de réglage sur les articulations de suspension

– Excentriques sur les points d’ancrage de triangle ou de suspension

Le réglage précis nécessite l’utilisation d’un banc de géométrie, qui mesure avec précision l’angle de carrossage réel de chaque roue. Le réglage grossier peut se faire à l’aide d’un simple rapporteur.

Attention, toute modification de carrossage a un impact sur les autres paramètres comme le parallélisme ou le pincement. Une mise au point globale est donc nécessaire.

Carrossage et usure des pneus

Nous l’avons vu, le carrossage a une incidence directe sur l’usure des pneus. Récapitulons :

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– Un carrossage positif augmente l’usure du bord extérieur du pneu.

– Un carrossage négatif use plus rapidement le bord intérieur.

– Un carrossage nul permet une usure régulière et optimale du pneu.

Il est donc fortement déconseillé d’adopter un carrossage trop prononcé sur un véhicule routier, au risque de devoir changer ses pneus beaucoup plus souvent. Privilégiez des valeurs modérées.

Normes et réglementation du carrossage

Sur les véhicules routiers, le carrossage est réglementé :

– Il doit être identique à gauche et à droite sur un même essieu.

– Sa valeur absolue ne doit pas excéder 2° d’après le code de la route.

– Au-delà de 2° d’écart entre les deux côtés, le contrôle technique est automatiquement refusé.

Les voitures de série respectent ces normes, avec des valeurs généralement comprises entre -1° et +1°. Soyez vigilants si vous modifiez le carrossage d’origine de votre véhicule.

Le carrossage en compétition automobile

En compétition automobile, l’optimisation du carrossage est poussée à l’extrême. Les réglages types sont :

– Avant : carrossage nul ou légèrement positif (+1° à +2°), pour limiter le sous-virage et l’usure des pneus avant.

– Arrière : carrossage négatif important (jusqu’à -5°), pour augmenter l’appui en virage et compenser la dérive naturelle du train arrière.

Ces réglages accentuent l’asymétrie entre l’avant et l’arrière, ce qui améliore les performances en virage mais complique la mise au point.

Conclusion et conseils sur le réglage du carrossage

Le bon réglage du carrossage est la clé pour optimiser à la fois le comportement routier et la longévité des pneus. Sur route, privilégiez un carrossage nul ou légèrement négatif, et évitez les écarts de part et d’autre.

Faites régulièrement contrôler le carrossage lors des entretiens de votre véhicule, et demandez conseil à votre garagiste avant tout réglage. De légers ajustements peuvent grandement améliorer le comportement, mais attention à ne pas dégrader la sécurité ou l’usure des pneus.

Nous espérons que cet article complet vous a permis de mieux comprendre les réglages de carrossage positif et négatif. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions ou suggestions pour l’améliorer.