Solar Roadways : des routes pas comme les autres

Des panneaux photovoltaïques pour remplacer le bitume des routes, tel est le projet développé par un couple originaire de Californie pour produire de l’énergie. Baptisé Solar Roadways, le projet a pour ambition de produire de l’électricité pour le confort et la sécurité des usagers.

La route comme productrice d’électricité

Souhaitant trouver le moyen d’utiliser les réseaux de voirie déjà en place pour produire de l’énergie, le couple d’ingénieurs américains, Scott et Julie Brusaw, a développé une technologie qui permet de remplacer le bitume des routes par des panneaux solaires pouvant supporter des poids de plus de 100 tonnes. Le système développé par le couple reprend le même principe que pour les panneaux solaires « classiques » avec des technologies pour aider les conducteurs.

Un concept novateur

Le projet Solar Roadways pourrait révolutionner d’un côté la production d’énergie et de l’autre côté la circulation. Les pavés de panneaux photovoltaïques ultra-résistants de forme hexagonale tapissent la chaussée. Les lampes électroluminescentes (LED) entre le verre trempé et les capteurs solaires sont initialement destinées pour éclairer la chaussée et d’afficher la signalisation au sol, mais également pour transmettre des données en temps réel aux conducteurs sur la circulation : embouteillage, accident ou vitesse légale. La surface des pavés est rainurée afin d’éviter tout risque d’aquaplaning en temps de pluie. Le dispositif prévoit aussi l’installation de résistances pour dégeler la route en hiver. A terme, le dispositif pourra recharger les voitures électriques tout en roulant. Le projet a déjà reçu l’approbation de l’Administration fédérale des autoroutes américaines et un premier financement de plus de 168 000 dollars sur la plateforme participative Indiegogo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *