Assurance auto : une couverture même à l’étranger?

Pour des raisons professionnelles ou pour prendre l’air durant les vacances, vous décidez de partir quelque temps à l’étranger avec votre voiture. Tout vous semble prêt : bagages, budget, hébergement… Mais avez-vous pensé à votre assurance auto ?

Les couvertures de votre assurance auto à l’étranger

En fonction de votre destination, votre assureur ne couvrira pas de la même manière votre véhicule qu’en France, voire ne couvrira aucun sinistre. Dans ce cas, vous serez dans l’obligation de souscrire une assurance auto frontière pour profiter des garanties minimales obligatoires. Celle-ci est valable entre 30 et 90 jours et n’est renouvelable qu’une seule fois. Avant de partir, voire même lors de toute demande de devis d’assurances auto mieux vaut donc poser la question à votre compagnie d’assurance pour connaitre toutes les garanties dont vous bénéficiez à l’étranger. Cela vous permettra en même temps de connaitre exactement les pays couverts en cas de sinistres grâce à la « carte verte ».

La carte verte ou attestation d’assurance

Ce document, délivré par la compagnie d’assurance, liste toutes les destinations qui font partie du champ de couverture de votre contrat. Vous saurez ainsi si oui ou non vous êtes couvert de la même manière qu’en France et si oui ou non vous devez souscrire une assurance auto locale. Et bien évidemment, vérifiez d’autres points importants de votre contrat d’assurance avec votre assureur : prise en charge ou non des frais de remorquage du véhicule en cas d’accident, de rapatriement du véhicule, etc.

Les démarches en cas de sinistre à l’étranger

En cas de sinistre, remplissez toujours un constat amiable puis prévenez votre compagnie d’assurance ainsi que le bureau national d’assurance de votre destination. Décrivez-leur en détail la situation avec preuve à l’appui (photos de l’accident, témoignages…) et tout ce qui concerne le conducteur responsable de l’accident (numéro d’immatriculation de la voiture, coordonnées…). Dans certains pays, il faudra également obtenir un procès verbal des autorités locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *