Un consortium constitué par deux entreprises suisses finalise actuellement un Komatsu 100% écologique, le plus gros camion électrique du monde. C’est un mastodonte silencieux de 45 tonnes à vide, capable de transporter plus de 70 tonnes de roches.
D’importantes économies de carburant
Les sociétés Kuhn Schweiz et Lithium Storage, membres de ce consortium tentent de redorer le blason des Komatsu, ces énormes engins de chantier réputés parmi les plus pollueurs au monde. En effet, avec une consommation pouvant atteindre les 100 000 milles litres de gazole par an, et une émission de CO2 entre 131 et 262 tonnes, les camions Komatsu ne sont pas vraiment très écologiques.
Une énorme batterie sous le capot
Toute cette puissance est alimentée par une batterie électrique de 4,5 tonnes, qui lui permet de fonctionner avec suffisamment d’autonomie. Cette batterie est composée de 1 440 cellules de nickel-manganèse-cobalt, de la même capacité que 8 batteries de Tesla Model S. Elle est rechargeable à partir d’un système ingénieux de récupération d’énergie permettant d’injecter une partie de l’énergie produite dans le réseau électrique du camion.