Site icon My Car

Comparateur d’assurance auto : les principales infos à évaluer 

assurance auto

Après l’achat de votre voiture, lorsque vous vous lancez dans les démarches pour souscrire une assurance auto, l’utilisation d’un comparateur peut grandement faciliter votre décision. Mais comment être sûr que vous choisissez la meilleure option parmi toutes celles proposées ?

Voici un guide qui vous présente le fonctionnement des comparateurs d’assurance auto ainsi que les diverses informations que vous devez évaluer.

Fonctionnement du comparateur d’assurance auto 


Un comparateur d’assurance auto facile est un outil en ligne qui vous permet de comparer rapidement les tarifs de différents assureurs. En effet, l’algorithme vous fournit un classement des offres, allant de la moins chère à la plus chère. 

Pour ce faire, les comparateurs travaillent avec un panel d’assureurs. Par la suite, ils calculent et classent les prix en fonction de divers critères, en l’occurrence, le véhicule, le conducteur et le lieu de résidence. Cependant, bien que ce service soit généralement gratuit pour les utilisateurs, les outils se rémunèrent soit par devis, soit par contrat apporté aux assureurs.

Les options et garanties à comparer

Lors de l’évaluation des offres d’assurance auto, vous vous devez de comparer, en plus des tarifs, les garanties de même que les options proposées. Par exemple, le contrat auto de la MAAF est caractérisé par sa diversité et le fait qu’il répond à divers besoins.

En réalité, il intègre toutes les garanties de base essentielles : la responsabilité civile obligatoire, les renseignements juridiques et l’assistance 24 h/24, 7J/7. Mais au-delà de ces garanties fondamentales, MAAF propose également des options telles que la garantie des dommages corporels du conducteur. Cette dernière, incluse dans certaines formules, prévoit le versement d’un capital en cas de blessure ou de décès du conducteur, avec une avance immédiate quand il y a hospitalisation prolongée. En gros, l’assuré reçoit une couverture financière précieuse en cas de sinistre grave.

Plus loin, il y a une autre option bien prisée par les clients, en l’occurrence, l’indemnisation renforcée, disponible avec les formules : Tiers Essentiel+ et Tous Risques Confort+.  Avec cette garantie, vous allez recevoir une indemnité équivalente à la valeur d’achat de votre véhicule en cas de vol ou de destruction totale, avec un complément d’indemnisation possible au-delà d’un certain délai. 

Pour les véhicules en LOA ou LLD, la garantie Perte Financière permet de recevoir un complément d’indemnisation à la valeur d’achat du véhicule pendant cinq ans. Quant à elle, la garantie Contenu Transporté, incluse dans plusieurs formules MAAF, couvre les objets et effets personnels transportés dans ou sur le véhicule, une protection utile en cas de vol ou de sinistre. 

Enfin, le service de Conseil Deviclair, disponible avec les formules Tiers et Tous Risques (hors formules Eco), vous aide à évaluer et à négocier le coût des réparations en cas de panne.

Comment choisir le bon comparateur et l’offre adaptée ?


Pour choisir le bon comparateur et l’offre la plus adaptée à vos besoins, prenez en compte les éléments suivants :

En utilisant un comparateur d’assurance auto de manière éclairée, vous allez rapidement trouver la couverture qui correspond à votre budget et à vos besoins. La MAAF, avec toutes les solutions qu’elle propose, se présente tout de même comme la réponse à vos questionnements dans ce registre.

Quitter la version mobile