Reprise de voiture : comment ça marche ?

reprise voiture

Il arrive, après un certain moment, de vouloir changer de voiture pour se procurer un modèle plus récent. Pour certains, un cas de déménagement ou de changement d’emploi oblige à mettre en vente rapidement les biens personnels dont la voiture ? Une bonne alternative : la reprise voiture auprès des concessionnaires.

Reprendre une auto : plusieurs cas de figure

Généralement, cela consiste à vendre votre ancienne voiture, après son estimation, sous réserve de l’achat d’une autre, neuve ou d’occasion. Cependant, vous pouvez passer par la reprise cash de votre auto. Chaque type présente des avantages et des inconvénients, mais tout dépend de vos attentes. Dans les 2 cas de figures, vous devez tout d’abord faire une estimation du véhicule.

Il y a beaucoup de services en ligne qui en proposent. Fournissez les renseignements tels que le type de motorisation, l’année, la marque, le kilométrage, etc. L’estimation sera en fonction d’une cote. Ensuite, vous allez prendre un rendez-vous auprès du concessionnaire automobile et il fera une inspection de votre bien. Il vous donnera son prix qui ne peut plus être modifié par la suite même si votre bien présente des défauts qui n’ont pas été aperçues durant l’estimation réelle. Ce qui est un gros avantage !

Vous serez déchargé en bonus de toutes les démarches administratives liées à la vente et du contrôle technique. Le concessionnaire se charge de tout ! Néanmoins, vous devez être conscient que le prix de la reprise de l’auto est plus bas que si vous l’aviez vous-même mis sur le marché.

La reprise cash

C’est l’option de reprise voiture la plus rapide si vous voulez vous débarrasser de votre bien rapidement et facilement. Vous n’êtes pas obligé d’acquérir une autre voiture appartenant à la concession. L’avantage ? Vous recevrez directement de l’argent, par virement bancaire ou par chèque. Et c’est sans engagement. Le petit souci, c’est que ce sera assez difficile de négocier la vente. Le repreneur ne vous fera pas une offre alléchante puisque vous n’allez rien lui acheter.

Par contre, vous pouvez quand même mettre toutes les chances de votre côté. Faites une estimation au préalable, faites des entretiens avant la vente et renseignez-vous sur les prix de vente des voitures d’occasion.

La reprise sous condition d’achat

C’est une pratique assez courante aussi. Elle se présente comme une reprise cash sauf que le concessionnaire va aussi vous vendre une autre voiture. C’est aussi un bon moyen pour vous séparer de votre bien et d’en acquérir une nouvelle.

Son avantage est que les deux parties peuvent vite s’entendre au niveau du prix.

Il existe aussi une petite astuce pour réaliser une bonne affaire. Généralement, lors de la reprise voiture, le professionnel vous offrira une « prime » liée à cette reprise. Elle sera déduite sur le prix du nouveau véhicule. Et pour bénéficier d’une autre remise en plus, faites une offre auprès du concessionnaire et négociez tout d’abord un prix sans mentionner que vous voulez faire reprendre votre voiture ! Vous pourrez naturellement faire le tour des concessionnaires pour trouver votre bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *