Les points de contrôle de son véhicule avant de partir en voyage

Prendre sa voiture pour partir en voyage est un moment attendu pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Mais attention, ce séjour qui peut virer au cauchemar lorsqu’il n’est pas bien préparé. Voici les révisons stratégiques de votre véhicule à réaliser avant de se lancer sur la route.

  • Le PTAC ou Poids Total Autorisé en Charge : une limite à ne dépasser pour limiter afin de maximiser le contrôle de son véhicule
  • Faîtes vérifier vos freins. Et pas que le frein, mais le liquide qui va avec aussi. Il doit être intermédiaire aux extrêmes minimaux et maximaux. Le frein à main aussi ne doit pas être oublié dans le programme de contrôle. Selon les techniciens, lorsqu’il va au-delà de la garniture arrière, il vaut mieux envisager une révision.
  • Vous n’allez pas pouvoir aller bien loin sans des pneus en bon état et bien gonflés. Donc il faudra penser à en prendre des neufs avec une bonne capacité d’adhésion. Si vous avez pris vos pneus récemment, alors contrôlez les bandes de roulement. Si elles se décollent, il vaut mieux remplacer le pneu pour optimiser votre sécurité.
  • Veillez à ce que la quantité de liquide de refroidissement disponible soit suffisante avant d’entamer votre voyage, surtout par fortes chaleurs.
  • Si vous envisagez d’entreprendre un long voyage, un point essentiel à ne pas négliger, c’est l’huile à moteur. Si entre temps vous aviez remarqué que votre moteur consommait un peu trop d’huile, cela signifie qu’il y a peut-être une fuite à identifier et corriger au pus vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *