Pneus 4 saisons : une vraie bonne idée ?

pneu-4-saisonsLors d’un entretien de voiture, les pneus de voiture doivent être pris en considération. En effet, ce sont vos pneus qui vont vous conduire d’un endroit à un autre en toute sécurité, été comme hiver. Pour cela, vous pouvez opter pour des pneus toutes saisons. Mais, est-ce vraiment une bonne alternative ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de pneu ?

Principe des pneus 4 saisons

Vous vous demandez sûrement c’est quoi un pneu 4 saisons ? Son nom l’explique déjà, il s’agit de pneus qui peuvent être utilisés sur une voiture en toute saison. Les pneus toutes saisons combinent les caractéristiques des pneus d’été et hiver en une solution hybride bénéficiant des avantages des deux. Le pneu toute saison ne possède pas le même mélange de gomme que les pneus d’hiver et les pneus d’été. Il est fabriqué à partir de gomme spécifique capable de fournir la densité nécessaire en été et d’adhérer sur des routes glissantes en hiver.

Les avantages du pneu 4 saisons

Économiques

Le premier gros avantage de ce type de pneu est sans doute l’économie de temps et d’argent qu’il génère. Tout d’abord, le pneu toutes saisons est moins cher qu’un pneu de neige. L’utilisation de pneus 4 saisons signifie moins de déplacements chez un garagiste professionnel et moins de dépenses chaque fois que l’hiver arrive ou s’achève.

Commodité

Étant donné que les pneus restent accrochés à votre voiture tout le temps, peu importe la saison, cela signifie que vous passez moins de temps dans un garage. Aussi, si votre garage est peu spacieux, vous n’avez pas besoin de stocker les 4 pneus d’été durant l’hiver et vice-versa.

Quels sont les inconvénients des pneus 4 saisons ?

Les pneus 4 saisons sont suffisamment performants sur des routes sèches ou mouillées ou sur des routes très peu enneigées. Cependant, ils n’offrent pas le même niveau de maniabilité et d’adhérence qu’un pneu d’été. Et en hiver, ils n’ont pas la même traction qu’un pneu d’hiver. Ils ne s’arrêtent pas et ne prennent pas les virages quand il neige beaucoup.

Les pneus 4 saisons sont réputés durables et écologiques par rapport aux autres types de pneus. Malheureusement, ils risquent de s’user prématurément par rapport au type de conduite, le type de route et selon la variation de température à chaque changement de saisons.

Les pneus toutes saisons ont des rainures peu profondes. Malheureusement, ces rainures peu profondes ne résistent pas à la neige épaisse, car ils ne sont tout simplement pas conçus pour supporter des conditions météorologiques extrêmes.

Cependant, il est nécessaire de lutter non seulement contre la neige, mais également contre l’eau. Le pneu 4 saisons ne remplit pas son rôle en situation d’aquaplanage durant la saison de pluie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *