Où et comment recharger mon véhicule électrique ?

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Renault ZOE, Nissan LEAF, Renault Kangoo Z.E., BMW i3… D’ici 2020, la France prévoit de vendre 2 millions de véhicules 100 % électriques et hybrides. Mais qui dit plus de voitures électriques dit également plus de bornes de recharge. Alors, où et comment recharger une voiture électrique ?

Encore top peu de bornes en libre service

Contrairement aux stations-service, les bornes de recharge des voitures électrique ne sont pas encore très nombreuses. C’est pourquoi 95 % des propriétaires de véhicule électrique choisissent la recharge à domicile via le câble fourni ou en option, ou encore à l’aide d’une wallbox. Dans le premier cas, il suffit d’utiliser la prise domestique habituelle, car le cordon maintient l’intensité du courant à 8 ou 10A. En revanche, la durée de recharge est plus longue et le risque de surchauffe de la ligne utilisée doit être pris en compte. Avec une wallbox, la sécurité est optimale et le temps de recharge est plus réduit, car l’intensité du courant est de 16A, voire plus.

Par ailleurs, 5 à 10 % des utilisateurs optent pour la recharge sur les bornes publiques, mais encore faut-il qu’ils puissent en trouver et surtout à tout moment. Les propriétaires de véhicule électrique se heurtent encore effectivement à un manque de bornes de recharge dû en partie à l’absence d’un compromis entre les constructeurs sur une norme concernant les prises à utiliser. Néanmoins, ces points de recharge sont disposés dans des parkings, près des commerces ou en voirie, et sont accessibles via une carte spéciale fournie par les commerces ou la collectivité responsable.

Voir :  Comment préparer votre véhicule pour l'hiver : les conseils essentiels

La vitesse de recharge

Outre l’autonomie de la voiture électrique, il s’agit de l’un des critères qui déterminent l’achat de ce type de véhicule. Le temps de rechargement dépend non seulement du lieu, mais également du type de prise utilisé et des préférences de l’utilisateur. Pour faire le plein d’énergie à partir d’une prise 2P+T dédiée ou non dédiée par exemple, il faudra compter 8 à 12h. Sur une borne de recharge, cela prend 1 à 8h en fonction du temps durant lequel la voiture est garée.

En revanche, dans une station de recharge qui offre une charge en courant continu, le plein peut s’effectuer entre 20 et 30 minutes (recharge express). Il peut même durer jusqu’à 3 minutes uniquement grâce à la recharge éclair, tout simplement en remplaçant la batterie défaillante (généralement louée au constructeur) par une batterie pleine.

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