Nos conseils avant d’acheter une voiture électrique

Une alternative à étudier de près par rapport aux véhicules thermiques, les voitures électriques présentent-elles vraiment des avantages spécifiques ?

Avantages d’opter pour une voiture électrique

voiture electriqueL’utilisation d’une voiture électrique intéresse de plus en plus les automobilistes. Contrairement aux idées reçues, ce type d’automobile présente certains avantages malgré le coût qu’il représente au final. En général, le prix des voitures électriques est souvent en dessous de celui des modèles thermiques, à essence ou diesel. En effet, l’État propose aux acheteurs de véhicule 100 % électrique une prime permettant de réduire son coût d’achat. Aussi, pour encourager le développement des véhicules électriques, certaines préfectures font profiter aux conducteurs d’une réduction du coût partielle ou totale de leur carte grise.

Pendant son usage, une voiture électrique consomme moins de 2 € d’électricité aux 100 km. Comparée à une voiture diesel, elle consomme moins d’électricité pour la même distance. En clair, les motorisations thermiques consomment en moyenne 8,5 € pour parcourir 100 km. Côté entretien, les véhicules électriques sont plutôt faciles à entretenir. Ils ne nécessitent aucune vidange et ils ne disposent ni de courroies de distribution, ni filtres, ni pot d’échappement. L’absence de ces éléments contribue essentiellement à la réduction de ses frais d’entretien.

Un plaisir de conduire irréprochable

Les compagnies d’assurances s’intéressent également au développement des voitures électriques. C’est pourquoi ils proposent aux assurés des contrats d’assurance moins chers pour ce modèle de véhicule propre. Ces voitures sont qualifiées ainsi, car elles n’émettent pas de CO2 en roulant. Le renforcement de la prime à la conversion peut également aider les conducteurs à opter pour une voiture électrique. Cela leur permet de ne plus subir la pression de la hausse du prix à la pompe. Lors de la conduite d’un véhicule électrique, il faut noter qu’un quart de tour suffit pour le faire démarrer, et ce, quelles que soient les conditions climatiques, chaudes ou froides. Par ailleurs, son moteur n’a jamais tendance à être tombé en panne. À titre d’information, les voitures électriques sont disponibles en concession ou auprès de certains vendeurs professionnels d’automobile comme le mandataire ou le courtier.

Les risques d’acheter une voiture électrique

L’autonomie d’une voiture électrique constitue la principale raison qui incite les automobilistes à s’orienter vers les modèles classiques. À vrai dire, celle-ci ne dépasse que rarement les 200 km. Ce qui signifie que les voitures électriques sont seulement idéales pour effectuer des petits parcours. L’autre inconvénient d’acquérir un véhicule électrique se trouve au niveau du prix de la batterie. Sachant que la majorité des voitures électriques sont vendues sans cet élément. Celui-ci est disponible en location et son prix dépend du kilométrage à faire ou des services rattachés à son utilisation. La recharge de la batterie constitue également une dépense à part. Certes, il est possible de la recharger sur une prise domestique 230 V, mais cela risque de surchauffer. Sur ce, l’installation d’une prise renforcée ou d’une « wallbox » est de mise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *