MirrorLink, comment ça marche?

Le dernier Mobile World Congress qui s’est tenu à Barcelone a été l’occasion de présenter la technologie Mirrorlink, la nouvelle invention qui révolutionne le monde de la voiture connectée.

La technologie Mirrorlink, une révolution dans le monde automobile

Mirrorlink est un système qui permet de consulter le contenu de son téléphone tout en étant au volant, via un écran multimédia installé dans la voiture. Elle fonctionne sur la majorité des téléphones Android. L’affichage du contenu du smartphone est copié vers l’écran multimédia, et cette déportation n’a pas d’incidence sur le fonctionnement du téléphone. Seules les applications spécialement conçues et certifiées pour une utilisation au volant sont compatibles avec le système Mirrorlink. La navigation à travers les applications connectée se fait à partir des écrans tactiles, ou en utilisant les boutons de navigation intégrés au volant. Cette application permet de rester connecté en permanence avec le téléphone tout en étant au volant, et sans besoin de manipuler l’appareil.

La technologie Mirrorlink dans ses applications pratiques

La technologie Mirrorlink a été développée par Nokia et la société CE4A. Lorsque l’acheteur souhaite acheter un véhicule avec option Mirrorlink, il doit le préciser au moment de l’achat de la voiture, moyennant un coût supplémentaire variable selon les concessionnaires. Une fois l’application installée, la connexion au système se fait par prise USB ou Bluetooth. Le système de fonctionnement est très simple, avec toutefois une contrainte au niveau du type de téléphone.

Pour le moment, les systèmes d’exploitation compatibles avec l’application sont Android et Windows Phone. Certains modèles de smartphones non compatibles avec l’application risquent donc de ne pas fonctionner. Il est recommandé de se renseigner auprès du site du Car Connectivity Consortium, pour connaitre les marques de smartphone compatibles. Le fonctionnement du système n’engage pas de frais supplémentaires en dehors de la connexion habituelle du smartphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *