Les incroyables écarts de prix du contrôle technique

Le contrôle technique est une démarche obligatoire, dont le coût n’est pas légalement fixé. Et attention, certains établissements peuvent parfois proposer une note beaucoup plus salée que d’autres.

Les coûts d’intervention

En règle générale, le prix du contrôle technique varie en fonction du type du véhicule. Le coût de l’intervention sur un véhicule à essence, une voiture diésel ou à usage particulier ne sera donc pas le même. A noter également que dans une même gamme de véhicule, les prix peuvent grimper du simple au double. Il est indispensable de bien connaitre le type de contrôle à effectuer, sachant qu’un contrôle technique ne sera pas facturé au même prix qu’un contrôle anti-pollution, une contre-visite, ou une visite périodique.

D’autres facteurs externes peuvent également faire baisser les tarifs des contrôles techniques : campagnes promotionnelles, forfaits, etc. Autre paramètre à prendre en compte, l’implantation géographique des centres, avec des devis d’intervention nettement plus élevés en région parisienne.

Les précautions à prendre avant de procéder à un contrôle technique

Lorsque le prix du contrôle est supérieur à 25 euros TTC, le centre technique doit confirmer le détail des interventions par écrit. Le propriétaire du véhicule ne doit pas hésiter à se renseigner au maximum sur les spécificités du devis. . En cas de doutes, il est conseillé de se rendre sur place, pour prévenir d’éventuels litiges. Ce sera aussi l’occasion de vérifier si le devis proposé correspond bien aux tarifs affichés à l’accueil du centre de contrôle.

Beaucoup de centres d’interventions proposent des services d’établissement de devis personnalisés, sur Internet. Il peut être intéressant d’utiliser ces outils de comparaison de coûts, pour bien faire son choix. C’est aussi la meilleure manière de se tenir informé des campagnes promotionnelles qui font baisser les prix, et de prendre rendez-vous à l’avance en fonction des offres intéressantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *