Mini motos et 2 roues pour enfants : quelle législation ?

mini motoLes mini moto-cross, dirt bike, poket bike et autres pit bike sont souvent considérés comme des jouets. Mais attention, ce ces 2 roues soient équipés d’un moteur thermique ou électrique les propriétaires doivent respecter une certaines législation.

Acquisition du véhicule

Si de nombreux modèles peuvent être utilisés par des enfants (plus d’infos sur ce lien), leur vente est totalement interdite à une personne mineure. Un responsable majeur ayant un rôle de garant est donc strictement nécessaire.

Aussi, comme tout 2 roue, une déclaration et l’apposition d’une plaque est obligatoire afin de circuler sur la voie publique.

Conditions d’utilisation

Sur la voie publique le port de matériel adapté (casque) est obligatoire. Aussi la vitesse de ces véhicules est limitée à 25km/h sur l’ensemble des routes.

Dans un espace privée et aménagé comme une piste de moto cross par exemple, cette limitation de vitesse n’est pas applicable. Sur ce point, justement il est bon de rappeler que la création d’un espace de plein air dédié aux sports mécanique doit obligatoirement faire l’Object d’une déclaration et respecter le code de l’urbanisme. Certains particuliers aménagent des pistes sauvages afin de faire du pit bike à petit prix. Mais le non-respect de cette réglementation peut engendrer une amande de plusieurs centaines d’euros et une confiscation du matériel.

La sécurité des utilisateurs

Outre l’aspect juridique, il est important de rappeler que ce type de véhicule peut être dangereux, même en dessous de 25km/h. Outre le part d’un matériel adapté, l’utilisation de ces mini 2 roues demande une bonne maîtrise surtout pour les plus jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *