Le Superéthanol vraiment plus propre et économique ?

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Lentement mais sûrement, le Superéthanol-E85 ou bioéthanol gagne du terrain dans l’Hexagone, d’ailleurs le premier producteur en Europe avec ses 560 stations distributrices. Le seul sérieux frein au développement de ce carburant est le manque d’offres pour les voitures compatibles. Mais que vaut-il réellement ?

Les vertus du E85

Le superéthanol E85 est un carburant d’origine agricole composé de 65 à 85 % d’alcool (éthanol) et de 15 % d’essence. Il est fabriqué à partir de maïs, céréales, canne à sucre et betterave sucrière. Grâce à ce procédé, il est largement plus écologique que l’essence avec 50 % d’émission de CO2 en moins, soit encore mieux que le Diesel !

Le prix à la pompe est également très attractif : 0,80 €/litre environ à l’heure actuelle contre 1,35 €/litre pour le sans-plomb 95 (SP95). Néanmoins, pour une même énergie produite, l’E85 a besoin de consommer 30 % de plus que le SP95, soit un prix de revient de 1,05 € au litre contre 1,35 €.

Par ailleurs, il n’est compatible qu’avec les véhicules Flex Fuel ou « à carburant modulable », disposant d’un système d’injection adapté.

Un décollage toujours retardé…

Hormis ses qualités écologiques et son prix low cost, le superéthanol est également apprécié pour améliorer le fonctionnement et la performance du moteur. Et pourtant, les ventes ne représentent encore que 1 % du marché des essences, car seule une centaine de voitures Flex Fuel circulent en France. Les constructeurs n’évoluant pas au même rythme que les stations distributrices, Ford, Jeep et Volkswagen sont les seuls à en proposer.

Voir :  Les tendances clés de la technologie automobile en 2024

La plupart des constructeurs français ont renoncé à ce marché qui promet pourtant un avenir meilleur. Dernièrement, la vente de kits Flex Fuel pour adapter un véhicule classique au superéthanol a décollé considérablement, mais au risque de perdre la garantie constructeur et les couvertures assurantielles faute d’homologation dans l’Hexagone. Ainsi, si l’usage des kits est homologué ou que le parc de voitures neuves contient assez de véhicules Flex fuel, la transition énergétique connaitra un grand essor.

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