Komatsu lance le plus gros camion électrique au monde

Estimated read time 2 min read

Un consortium constitué par deux entreprises suisses finalise actuellement un Komatsu 100% écologique, le plus gros camion électrique du monde. C’est un mastodonte silencieux de 45 tonnes à vide, capable de transporter plus de 70 tonnes de roches.

D’importantes économies de carburant

Les sociétés Kuhn Schweiz et Lithium Storage, membres de ce consortium tentent de redorer le blason des Komatsu, ces énormes engins de chantier réputés parmi les plus pollueurs au monde. En effet, avec une consommation pouvant atteindre les 100 000 milles litres de gazole par an, et une émission de CO2 entre 131 et 262 tonnes, les camions Komatsu ne sont pas vraiment très écologiques.

Une énorme batterie sous le capot

camion-electriqueÉquipé d’une batterie de 700 kWh, le plus gros camion électrique du monde permettra ainsi d’économiser jusqu’à cent mille litres de carburant par an. Sa conception inspirée du  Komatsu HD605-7 lui permet d’être tout aussi efficace que sa version d’origine. Capable de développer jusqu’à 9 500 Nm de couple, le Komatsu 100% électrique est équipé d’un moteur d’une puissance de 590 kW, soit 800 chevaux, contre 751 chevaux pour le tombereau d’origine avec son moteur 6 cylindres turbodiesel de 23,15 l.

Toute cette puissance est alimentée par une batterie électrique de 4,5 tonnes, qui lui permet de fonctionner avec suffisamment d’autonomie. Cette batterie est composée de 1 440 cellules de nickel-manganèse-cobalt, de la même capacité que 8 batteries de Tesla Model S. Elle est rechargeable à partir d’un système ingénieux de récupération d’énergie permettant d’injecter une partie de l’énergie produite dans le réseau électrique du camion.

Voir :  MirrorLink, comment ça marche?

 

Vous aimerez aussi :