Examen du permis de conduire : des changements pour 2016

Aujourd’hui, un conducteur ne devra plus savoir uniquement conduire dans le sens propre du terme. À bord de son véhicule, il doit conduire dans une démarche éco-citoyenne, de manière plus responsable et avec beaucoup plus de bon sens. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’a été mise en place la réforme de l’examen théorique général du permis de conduire (Code) valable cette année 2016.

Pour pousser les futurs conducteurs à adopter une conduite responsable et face à la nuée des nouvelles technologies, une nouvelle banque de 1.000 questions a été mise en place le 2 avril dernier dans le cadre de l’examen du Code de la route. Si celles-ci ont déjà été utilisées depuis ce 18 avril, les premiers examens auront lieu durant le mois de mai 2016.

Une nouvelle banque de questions

Désormais, les questions feront davantage appel au bon sens ainsi qu’à l’intelligence des apprentis conducteurs et non plus au par-cœur pour réduire le nombre d’accidents.  Elles seront effectivement tournées vers les gestes de premiers secours, les nouvelles technologies, l’écoconduite ainsi que les usagers vulnérables. Pour la première fois par exemple, la question des premiers secours sera abordée avec une question de type « Avant d’appeler les secours, je vérifie si la victime respire, oui ou non, si la victime est consciente, oui ou non » en cas d’accident.

Autre changement : les nouvelles technologies, de nouvelles images et de la vidéo

Au menu également, les boites automatiques et les nouvelles technologies (par exemple l’appel d’urgence e-call) vu le nombre croissant des véhicules électriques et hybrides. Et pour pousser encore plus les apprentis conducteurs à se retrouver en situation réelle, des vidéos seront insérées dans certaines questions.

Enfin, à partir du 1er juin, le code deviendra payant (30€), car l’examen devra se passer auprès d’organismes agréés comme la Poste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *