Que faire en cas de crevaison lente ?

pneu dégonflé

Être en train de rouler et ressentir que son pneu se dégonfle n’est pas très agréable et prend généralement au dépourvu les conducteurs. La plupart du temps, ces derniers se retrouvent désemparés dans ce genre de situation. Alors, comment se comporter en cas de crevaison lente ?

Qu’est-ce qu’une crevaison lente ?

On distingue deux types de crevaison, la crevaison lente et la crevaison rapide qui sont toutes deux causées par la présence d’un corps étranger endommageant la structure du pneu.

La crevaison rapide d’un pneu survient de façon brutale et soudaine suite à un choc violent ou à une entaille profonde sur le pneu. Par contre, la crevaison lente est l’exact opposé, car dans ce cas, la perte d’air est progressive. Ce type de crevaison survient lorsque la bande de roulement ou l’un des côtés est perforé.

Contrairement à la crevaison rapide, la crevaison lente n’est pas immédiate à détecter, car la perte de pression est assez lente. Même le lieu exact de la perforation n’est pas toujours visible.

A moins d’être équipé d’un TPMS (Tire Pressure Monitoring System) -un système de surveillance de la pression des pneus – , il faudra plonger votre pneu gonflé dans une bassine d’eau afin de voir si des bulles apparaissent. Ces dernières permettront de localiser l’emplacement de la perforation.

Les risques d’un pneu crevé

Des ddégâts sur d’autres composants

En roulant avec un pneu crevé, vous courez le risque d’abîmer la jante de votre roue. Et cela ne se limite pas qu’à la jante parce que dans le pire des cas, vous pourriez voir vos flexibles de frein, disques, étriers, suspensions s’abîmer également. Par la suite, vous allez devoir procéder à des réparations qui vont gonfler la facture.

jante abîmée

Difficulté à réparer le pneu

L’une des erreurs très souvent commises par les conducteurs victimes de crevaison est de rouler sur plusieurs kilomètres afin de se rendre dans un garage. Cette tactique est mauvaise pour la simple et bonne raison qu’elle détruit votre pneu et la rend irréparable.

En effet, vous devez savoir qu’un pneumatique crevé doit avoir une pression intérieure importante. Par conséquent, il ne doit plus rouler, car en plus de fragiliser ou de casser votre jante, cela réduirait le risque de réparation du pneu. Il faudra alors que vous achetiez un nouveau pneu qui coûte plus cher.

Risque d’accidents

Le risque le plus important que vous courez en roulant avec un pneu crevé est la survenue d’un accident. Un pneu crevé réduit la maîtrise que vous avez du véhicule et vous expose à une conduite plus dangereuse et plus risquée.

Les différentes solutions pour y faire face

Bombe anti-crevaison

Si vous souhaitez continuer de rouler, vous pouvez vous servir d’une bombe anti-crevaison en cas de crevaison lente. La bombe anti-crevaison est un spray aérosol qui contient de la mousse que vous allez injecter à l’intérieur d’une roue. Toutefois, elle ne peut s’utiliser que pour les crevaisons n’excédant pas 3 mm.

Roue de secours

Pour des crevaisons plus importantes, vous pouvez changer la roue si vous en avez une de secours. Cette solution requiert du temps et du travail, car vous allez devoir enlever le pneu défaillant et le remplacer par la roue secours. De plus, cette solution n’est que temporaire.

Kit de réparation

Il s’agit d’un ensemble d’outils qui vous permettront de réparer plus facilement votre pneu crevé. Il est composé d’un compresseur, d’un câble de raccordement, d’une bouteille de produit d’étanchéité et d’un flexible à air. Cet ensemble permet d’injecter un colmatant sans latex et remettre à bonne pression le pneu.

Comment réparer un pneu crevé ?

Pour réparer un pneu crevé, il faut que sa structure interne soit préservée, son flan intact et que la taille du trou soit inférieure à 6 millimètres.

La réparation peut se faire de deux manières : la réparation par l’intérieur et la réparation par l’extérieur.

Généralement réalisée par un professionnel, la réparation par l’intérieur est fiable et consiste à insérer des champignons ou Pièces de Réparation pour Pneumatiques (PRP) à l’intérieur du pneu pour boucher le trou. La rustine placée à l’intérieur du pneu doit être de même taille que la coupure. Cette méthode garantit l’étanchéité à l’intérieur de votre pneu.

La réparation par l’extérieur est une technique simple et bon marché qui consiste à se servir d’une mèche en caoutchouc enduite de colle de vulcanisation que vous allez insérer à chaud à l’endroit de l’entaille. Cette méthode reste moins efficace et plus sommaire que la précédente.

changement de pneu

 

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