Boite de vitesse automatique ou manuelle ?

Choisir une boite de vitesse automatique ou manuelle peut parfois se révéler difficile. Alors qu’il n’existe qu’une sorte de boite manuelle, il existe une multitude d’options pour les boites automatiques. Les deux plus courantes sont les suivantes :

La boite automatique traditionnelle

Les boites de vitesses automatiques sont disponibles pour de nombreux modèles et proposent 5 ou 6 vitesses pour les modèles de véhicules les plus courants. Elles utilisent un convertisseur catalytique, qui a la même fonction que l’embrayage traditionnel, mais qui se distingue par l’utilisation de la résistance du fluide hydraulique pour transmettre le mouvement du moteur à la boite de vitesse et aux roues. Les changements de vitesse ont donc lieu sans que le conducteur ait besoin de relâcher l’accélérateur. Cette technologie a été largement testée et prouvée : les boites de vitesse de ce type sont en circulation depuis les années 1940.

La boite de vitesses automatique à double embrayage

La boite de vitesse automatique à double embrayage augmente le confort de conduite : les à-coups dus au changement de rapport sont réduits. En effet, la plupart des boites de vitesse à double embrayage sont capables de changer les vitesses plus rapidement qu’un humain et sont par ce biais efficaces et économiques. Un facteur qui varie toutefois selon les types de conduite et la route empruntée.

Comment cela fonctionne ? Un embrayage contrôle les numéros pairs et un autre contrôle les numéros impairs. Les vitesses peuvent donc être alternées plus efficacement et surtout beaucoup plus rapidement. Un type de boîte de vitesses de plus en plus populaire et répandu sur les modèles récents à faible kilométrage.

Comments (1)
  1. Claude 9 janvier 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *