Bien choisir ses pneus de voiture

Essentiels pour la sécurité sur la route, les pneus de voiture doivent être choisis avec précautions. Suivant les progrès technologies notables dans le domaine de la pneumatique, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour mettre au point des pneus toujours plus sûrs. L’offre est ainsi pléthorique, rendant le choix difficile. Trouvez dans cet article, les éléments clé à prendre en compte pour faire un choix avisé.

Des pneus selon le type de véhicule

Les pneus d’origine ont une construction optimisée pour assurer un bon comportement de l’automobile sur la route, c’est dire, optimiser ses performances, tout en offrant des garanties quant à la sécurité. Les substituer par ceux ayant les mêmes caractéristiques techniques est de ce fait l’option la plus appropriée. Et pour cela, deux éléments sont à considérer: l’indice de charge et le code de vitesse.
Cependant, opter pour des modèles aux performances plus élevées est tout à fait enviseageable, à condition de suivre le tableau d’équivalence dimensionnelle fourni par les manufacturiers, ou de faire recours aux conseils d’un expert.

Tenir compte de l’utilisation

Le choix des pneus doit également s’effectuer en fonction de l’utilisation que l’on fait de son véhicule. Lorsque vous roulez essentiellement en ville, il est conseillé d’opter pour un modèle offrant une courte distance de freinage, une excellente résistance à l’usure, en raison des arrêts et accélérations fréquents, de même qu’une stabilité et une adhérence maximales. Cela vaut de même pour la conduite sur longue distance. Par souci de confort, les pneus à faibles vibrations et nuisances sonores sont à privilégier

Bien choisir ses pneus selon la saison

Bien choisir ses pneus, c’est tenir compte également de la condition météo dans les critères d’achat. Les pneus doivent être appropriés à chaque saison, avec des gommes différentes entre l’été et l’hiver.
En effet, un modèle été convient à un sol sec et est efficace lorsque la température de la route se trouve au-dessus de 7 °C. En hiver par contre, les routes mouillées ou couvertes de glace diminuent l’adhérence. Un modèle approprié pour la période hivernale est donc naturellement plus renforcé, afin de mieux résister à l’état des pistes. Il existe néanmoins des pneus qui s’adaptent à diverses conditions climatiques, mais ceux-ci ne sont pas toujours recommandés en cas de neige abondante.

Quelle marque choisir?

Il existe de nombreuses marques proposant des produits à des prix variés. Et attention, un pneu plus cher n’est pas forcément de meilleurs qualités comme l’ont prouvé certains test de pneus. L’objectif étant surtout de trouver un produit adapté à ses besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *