Les avantages de la voiture de société

Pour aller d’un endroit à un autre, on a besoin d’un outil de déplacement selon la distance que l’on a à parcourir. Un vélo, un scooter, une voiture, un train ou un avion sont des moyens que l’on utilise souvent pour ses mouvements. Cependant, quand on travaille dans une société d’envergure, un véhicule peut nous être alloué pour nos différents déplacements en rapport avec la société.

En France, on compte plusieurs concessionnaires de voitures de société parmi lesquels Nissan chez qui l’on trouve une multitude de véhicules pouvant s’adapter facilement à des besoins spécifiques. Nissan prend en compte des facteurs importants lors de la construction de voitures qui seraient susceptibles de devenir des voitures de service.

Principe de la voiture de société ?

En général, une voiture de société c’est un véhicule que la société met à disposition pour des déplacements dans le cadre du travail; il peut s’agir de véhicules techniques ou de voitures de livraison. Que ce soit l’un ou l’autre, l’utilisation d’une voiture de société encore appelée voiture de service est restreinte. Celles-ci ne doivent pas être utilisées en dehors des heures de travail, ni pour les déplacements privés ainsi que pour le trajet domicile – travail – domicile (pour aller plus loin, rendez-vous sur voiture-valk.fr).

Néanmoins, la société peut tolérer des faveurs sur ledit véhicule afin qu’il soit utilisé pour les trajets de domicile à lieu de service; cet arrangement doit se faire sur papier pour témoigner toute légalité.

Toutefois, on a tendance à confondre voiture de société à voiture de fonction même s’il existe une différence nette entre les deux.

Qu’est-ce qu’une voiture de fonction ?

La voiture de fonction quant à elle est mise à disposition par un employeur pour une utilisation tant privée que professionnelle. Dans ce cas de figure, la société achète ou prend en location un véhicule qu’elle attribue à un employé et celui-ci peut se servir du véhicule selon sa guise étant donné que la société paie des charges sociales sur ce genre de véhicules.

Ceci dit, vous êtes tenu de préciser la forme sous laquelle vous employez une voiture de société car selon que c’est une voiture de service ou une voiture de fonction, il existe des réglementations en vigueur qui régulent ce secteur. Notons également qu’en cas de non-respect des règles, vous êtes passible de payer de grosses amendes et de faire le sujet d’une enquête approfondie qui pourrait lourdement entachée votre réputation et partant ruiner votre carrière.

On comprend à cet effet qu’il est important voire primordial de bien faire la distinction entre ces deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *