4 conseils pour louer une voiture

Pour des raisons professionnelles, pour un week-end ou pour les vacances, savez-vous que louer une voiture revient moins cher qu’utiliser votre propre véhicule ? Cette solution n’est pas pour autant sans faille, alors mieux vaut bien vous préparer.

1- Évaluez vos besoins

Cela semble évident et pourtant, on ne sait pas toujours pas où commencer une fois chez le loueur pour choisir le véhicule. Pour éviter toutes mauvaises surprises, étudiez bien toutes les conditions liées à votre location, notamment la marque et le type du véhicule bien évidemment, mais aussi les distances à parcourir, le nombre de passagers, et les destinations choisies (locales, nationales ou internationales).

2- Regardez attentivement les conditions de location

Avant de louer une voiture, assurez-vous que le loueur réponde clairement à toutes vos questions et appréhensions pour partir sereinement. On entend par conditions de location les garanties légales du loueur, les différentes obligations des deux partis, le montant du dépôt de garantie, la restitution tardive, les conditions liées au permis de conduire (âge, ancienneté) ainsi que le prix de location. Étudiez donc bien le contrat de location qui stipule ces différents points en plus des assurances et de la responsabilité du locataire. Aussi, informez-vous sur les conditions concernant le retour de la voiture (horaires, frais de retard, etc.) afin d’éviter les surfacturations.

3- Le jour J : que faire ?

Ça y est, vous avez fait votre choix ! Avant le départ, scrutez chaque recoin du véhicule pour signaler un éventuel problème (rayure, joint défaillant, bosse…) qui n’aurait pas été mentionné dans votre contrat afin d’éviter tout litige. Mais si par manque de chance la voiture que vous avez commandée n’est pas disponible, vous pouvez vous faire rembourser ou accepter une proposition dans la classe supérieure (sans surcoût) ou inférieure (avec réduction). Et si vous tombez en panne durant la location, renseignez-vous directement auprès de votre loueur pour savoir ce que vous devez faire. Enfin, au cours de la location, les entretiens courants (pression des pneus, niveau d’eau, niveau d’huile…) sont à votre charge.

Comments (1)
  1. Cynthia 10 avril 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *