4 astuces pour apprendre facilement le code de la route

Après la mise en place de la nouvelle épreuve du code de la route, le nombre d’échecs a sensiblement augmenté. Au début de l’instauration de ces mesures, le taux d’échec a même atteint jusqu’à 85 % des candidats. Pour éviter de devoir repasser l’examen, voici donc 4 astuces qui vous permettent d’apprendre plus facilement le code de la route.

Faire des fiches de révision

Pour faciliter l’apprentissage du code de la route, vous pouvez établir des fiches de révision. Pour cela, vous avez besoin d’un crayon et d’un cahier de notes. Ensuite, vous devez faire un résumé pour chaque règle ou chaque indication que vous allez retranscrire dans le cahier. Il est essentiel de faire des résumés très courts et qui correspondent à des mots-clés spécifiques. Ainsi, il vous faut veiller à ne pas alourdir inutilement vos fiches, quitte à laisser de côté les règles que vous maîtrisez bien.

Garder un rythme régulier et travailler dans un coin calme

En premier lieu, vous devez chercher un endroit tranquille pour faire votre révision du code de la route. Cela peut être dans votre jardin, votre chambre ou dans un parc public. Le fait de ne pas être dérangé facilite la mémorisation et la concentration. D’autre part, il est conseillé de réviser de manière régulière. Il est important de trouver votre rythme, que ce soit tous les soirs ou plusieurs fois par semaine.

L’acquisition des automatismes est primordiale dans le processus de mémorisation. Cela vous permet également de mémoriser vos erreurs et de les éviter les prochaines fois. Si nécessaire, il ne faut pas hésiter à revoir de temps à autre vos cours de code afin de connaître les bonnes réponses.

Apprendre dans la réalité

Pour mieux comprendre les cours de code, il est recommandé d’observer la circulation à chaque fois que vous le pouvez. Que vous soyez dans le bus ou que vous marchiez dans la rue, vous devez vous poser toutes sortes de questions concernant le code de la route. « Pourquoi il est défendu de se garer ici ? Pourquoi est-ce que ce conducteur est-il obligé de céder la priorité quand il passe à cette intersection ? Que signifie ce panneau de signalisation ? ». Autant de questions que vous pouvez vous poser et qui vous aident à comprendre le code de la route.

Vous pouvez également appliquer la technique des ricochets pour faciliter la mémorisation du code de la route. Dans ce cadre, il vous faut choisir une connaissance que vous avez apprise. Ensuite, vous devez le noter sur un papier. Vous pouvez par la suite rebondir sur d’autres connaissances que vous allez aussi mettre noir sur blanc sur du papier. Cette méthode vous permet donc de relier imagination et mémoire.

Tester régulièrement ses connaissances

Afin d’optimiser vos chances de réussir à l’examen du code de la route, il est recommandé de faire des tests de manière régulière. Il existe d’ailleurs des sites Internet qui vous permettent de faire de tests gratuitement et en illimité. Vous pouvez choisir entre des tests aléatoires, des tests thématiques et des examens blancs. L’idéal est de faire les tests dans cet ordre, pour mieux suivre votre progression.

D’autant plus qu’il est possible d’utiliser les dernières technologies pour faire ces tests. Ainsi, vous pouvez vous servir d’une tablette ou d’un Smartphone pour passer ces évaluations. De cette façon, vous pouvez vous tester à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit. De même, il est possible de demander l’aide d’un ami pour vous poser des questions en se basant sur le livret de code. Dans ce cas, vous devez essayer de répondre le plus rapidement possible à ces questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *